Stages
Analyse des données. Que faire avec son jeu de données en archéologie ?
Christophe Batardy (CNRS, AOROC)
Chaque archéologue est amené à constituer ou utiliser des données sous forme de tableur (Excel), ou de bases de données (FileMaker, Access). Les plans de fouille et les répartitions du mobilier sont par ailleurs bien souvent intégrés dans un Système d’Information Géographique (SIG) pour l’analyse spatiale des répartitions. Une fois cette masse d’information recueillie reste à essayer de synthétiser les données afin d’en faire surgir les tendances générales, les typologies, et les particularités. Ce travail d’interprétation participe du travail de synthèse pour essayer d’aller au-delà de la seule compilation.
Destinée à l’ensemble des collègues d’AOROC et aux étudiants de l’ENS cette formation vise à s’approprier les concepts liés à l’analyse statistique et géostatistique des données. Les exemples traités porteront sur des analyses en intra-site, comme pour la répartition de mobiliers, ou inter-site, pour l’analyse de territoire.
Cette formation aura lieu durant 4 demi-journées à l’Archéochapelle de 9h à 13h, les jeudis 18 et 25 janvier et les jeudis 1er et 8 février. La dernière séance est concue comme un atelier pour le traitement des données des stagiaires ; logiciels utilisés : Excel, QGIS, Geoda et R.
4 demi-journées, de 9h à 13h
Contact : christophe.batardy@ens.psl.eu
Initiation aux bases de données
Agnès Tricoche (CNRS, AOROC)
Cette formation propose une initiation à la modélisation et à la structuration de bases de données, particulièrement appliquées aux données archéologiques. La seconde partie de la formation, sous forme de stage, est notamment l’occasion de travailler sur des cas réels de projets d’étudiants.
2 demi-journées
Contact pour inscription préalable : agnes.tricoche@ens.fr
Initiation au Dessin Assisté par Ordinateur (DAO)
Frédérique Marchand-Beaulieu, François Ory (CNRS, AOROC)
Ce stage permet d’une part de connaître, avec le logiciel Photoshop, les bases de la numérisation de documents, leur retouche afin de préparer les documents (images, dessins, archives…) pour la publication, les rapports de fouilles et les mémoires de Master ou de thèse de doctorat. D’autre part, une initiation est proposée sur les techniques de DAO grâce au logiciel spécifique Illustrator, afin de réaliser des dessins de céramiques, d’objets, de coupes stratigraphiques ou de créer des cartes.
2 journées
Contact pour inscription préalable : frederique.marchand-beaulieu@ens.fr
Initiation à la photogrammétrie
Frédérique Marchand-Beaulieu (CNRS, AOROC)
En utilisant le logiciel Agisoft Photoscann à partir de clichés pris par l’étudiant, cette formation permettra de créer des modèles 2D et 3D d’objets et de structures et de créer également des modèles numériques de terrain. Les nuages de points sont ensuite maillés et nettoyés pour obtenir des résultats utilisables pour publication sur le net ou sur papier.
2 demi-journées
Contact pour inscription préalable : frederique.marchand-beaulieu@ens.fr ; jean-baptiste.houal@ens.fr
Initiation à la RTI
Jeanne Capelle
La Reflectance Transformation Imaging (Imagerie par Transformation de la Réflectance) est une technique permettant de générer, pour une surface donnée, une image dynamique mettant en évidence des altérations (micro-reliefs, incisions, inscriptions…) peu ou pas perceptibles à l’œil nu. La formation présentera la RTI de ses principes théoriques à ses applications pratiques en sciences de l’Antiquité. On s’exercera en groupe à la prise de vue (avec un appareil monté sur trépied ou un dôme), sur des objets pouvant éventuellement être fournis par les participants. Puis chacun apprendra à traiter et à visualiser les données à l’aide des différents logiciels (RTI Builder et RTI Viewer, Relight).
2 demi-journées
Contact pour inscription préalable : jeanne.capelle@ens.psl.eu
Initiation aux SIG
Christophe Batardy (CNRS, AOROC)
Cette formation propose l’apprentissage du logiciel QGIS pour s’initier aux SIG (Système d’Information Géographique). Il s’agira à travers de nombreux exemples d’utiliser les informations relatives à la localisation géographique des données archéologiques pour restituer cartographiquement leur localisation et analyser spatialement leur répartition. 3 demi-journées
Contact pour inscription préalable : christophe.batardy@ens.psl.eu