Département des Sciences de l’ Antiquité

Écrire et transcoder du texte en grec ancien

Les liens sont cliquables et permettent d’ouvrir des fenêtres de navigateur web ou de télécharger des documents.


Écrire en grec ancien

Clavier virtuel

Clavier disponible dans une fenêtre de navigateur web. N’installe pas de driver clavier. Limité à un usage ponctuel.

Driver clavier

Installe une configuration clavier permettant de taper du grec ancien. Vous pouvez permuter cette configuration avec votre clavier habituel en tapant une séquence de touches. Adapté à une saisie régulière et massive de texte en grec ancien.

Il existe aussi une version du driver adaptée au clavier QWERTY (anglo-américain) et une autre destinée au clavier QWERTZ (allemand). Voir sur le site du Collège de France.

Polices de caractères en grec ancien

La norme Unicode permet déjà aux polices fournies en standard sur Mac et Windows (Arial, Times, etc.) d’écrire en grec ancien. Pour y accéder facilement, il convient d’installer un des drivers clavier énumérés à la section précédente.
Cependant, pour rédiger des textes spécialisés, notamment des éditions critiques et des éditions papyrologiques, il faut disposer de signes diacritiques plus nombreux que ceux qui sont fournis en standard, et aussi pouvoir les écrire en exposant.
Les polices IFAO-Grec et IFAO Grec exposant, réalisées par J.-L. Fournet et R. Hancock conviennent à ces tâches spécialisées.


Transcoder d’une police de caractères à une autre

GreekTranscoder 1.0.9 (pour Microsoft Word)

Macro à installer sur un traitement de texte Microsoft Word (Mac ou Windows). Ce programme permet de transcoder un texte écrit dans une ancienne police de caractères de grec ancien en une police au format Unicode. Si besoin est, il peut aussi réaliser l’opération en sens inverse.

Ancient Greek Language Support (pour LibreOffice / OpenOffice)

Suite de macros à installer sur un traitement de texte LibreOffice ou OpenOffice (Mac ou Windows), permettant de transcoder en Unicode des textes écrits dans d’anciennes polices de caractères de grec ancien, ou inversement. Elles comportent également un éditeur de nomina sacra, un gestionnaire de styles, un vérificateur d’orthographe et un gestionnaire de césures.

Betacode vers Unicode (et inversement)

Programme disponible via une fenêtre de navigateur web, permettant de transcoder, dans les deux sens, des textes écrits en Betacode ou en Unicode.

Utilisateurs du TLG (CD-ROM version « E »)

Basic converter
Programme conçu à l’Université de Louvain et permettant de transcoder les fichiers écrits en Betacode sur le CD-ROM du TLG (comportant le suffixe .txt) en texte grec ancien à la norme Unicode.

Extended converter
Programme permettant de transcoder en texte grec ancien à la norme Unicode des oeuvres complètes extraites du TLG, en respectant leur pagination.