Département des Sciences de l’ Antiquité

Le master « Humanités »

Une formation théorique et pratique

Le master « Humanités » (anciennement dénommé PISA pour « Perspectives interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité ») propose une formation interdisciplinaire de haut niveau dans les Sciences de l’Antiquité associant toutes les approches (archéologie, histoire, histoire de l’art, épigraphie, philologie, littérature, linguistique) et tirant parti des outils les plus avancés de la recherche, des humanités numériques aux archéosciences.

Par son ouverture disciplinaire, le master « Humanités » allie la formation aux différents domaines de la recherche et la formation professionnelle. Certains enseignements pourront être suivis dans les autres départements de l’ENS ou dans d’autres établissements de PSL.

La formation, assurée conjointement par le Département des Sciences de l’Antiquité et par le laboratoire « Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident » (UMR 8546-AOROC), a une forte visée pratique, permettant aux étudiants de maîtriser les méthodes d’analyse qui leur donnent un accès direct aux sources de l’Antiquité.

Outre un programme cohérent d’enseignements, le master inclut la rédaction d’un mémoire de M1 et d’un mémoire de M2, ainsi que la participation à des séminaires thématiques, à des journées d’étude ou à des formations sur le terrain. Il propose enfin des stages professionnels dans des institutions scientifiques et patrimoniales.

Un master, deux parcours

Le master « Humanités » de l’Université PSL, opéré par l’ENS, se présente sous la forme de deux parcours, regroupés sous l’intitulé « Mondes Anciens » :

  1. Archéologie et Histoire,
  2. Langues, textes, images.

Comment poser sa candidature ?

Depuis l’année 2019, la partie administrative des candidatures est gérée par le Master « Humanités » via la plateforme en ligne « Salesforce » mise en place par PSL. Pour en savoir plus, allez à https://master-humanites.ens.psl.eu

L’ensemble du processus de candidature est dématérialisé. Les candidats doivent déposer leur dossier en ligne à l’ouverture de la campagne sur le portail de PSL.

Pour la session 2024, le recrutement est terminé.