Département des Sciences de l’ Antiquité

Présentation du DSA

Le département des sciences de l’Antiquité

Ses origines

Le département des sciences de l’Antiquité (ou DSA) est né de la réunion d’un centre de formation et d’étude des langues anciennes (le Centre d’Études Anciennes ou CEA) et d’une équipe de recherche, l’UMR 8546 « Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident » (ou AOrOc), qui est un des acteurs importants de la recherche archéologique et philologique en France. Une des spécificités du département est le lien établi entre l’étude des textes et des langues et l’archéologie.

Le Centre d’Études Anciennes regroupait les anciennes sections de grec, de latin et de linguistique. Il était installé depuis 1991 dans des locaux situés au rez-de-chaussée du bâtiment principal, et qui sont ceux qu’occupe toujours le DSA. Depuis le 1er janvier 2008, le CEA constituait un nouveau laboratoire de l’UMR 8546 : le laboratoire « Sciences des Textes anciens ».

Un enseignement avec initiation à la recherche

Le DSA propose une formation pluridisciplinaire qui couvre des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire, la civilisation, la mythologie, l’histoire des religions, la philosophie, la linguistique, la grammaire comparée des langues indo-européennes, l’épigraphie, la paléographie, les techniques de l’archéologie et la numismatique. Ces enseignements, qui vont des cours d’initiation aux séminaires de recherche, s’adressent à tous les élèves, qu’ils désirent se spécialiser dans l’étude des sciences de l’Antiquité ou acquérir dans un autre but une connaissance solide des langues ou des cultures antiques.

Le domaine d’étude traditionnel du département est celui des civilisations grecque et latine. Mais ses activités s’étendent aussi aux autres aires culturelles du bassin méditerranéen : Gaule, Afrique du Nord, Égypte, Proche et Moyen-Orient, Anatolie. Les élèves peuvent ainsi approfondir, de la manière la plus large et la plus ouverte, leur familiarité avec les mondes anciens et aborder avec des outils adaptés et des connaissances diversifiées les thématiques de recherche les plus prometteuses dans ce domaine.

Le DSA offre aux élèves et aux étudiants une formation qui complète celle qu’ils suivent à l’Université en leur proposant des séminaires d’initiation à la recherche, des séminaires transversaux, des ateliers au sein desquels ils ont l’occasion de participer à l’élaboration de traductions nouvelles, des séminaires organisés par les élèves en collaboration avec des chercheurs ou des initiatives comme les Journées « Découvrir l’Antiquité » au cours desquelles les élèves font partager leur passion pour l’Antiquité à des collégiens ou des lycéens.

Un master

Il proposait aussi, depuis la rentrée 2015, une formation de master complète (M1 et M2) dans le cadre du master PISA « Perspectives Interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité » ouvert aux normaliens et aux étudiants extérieurs. L’actuel master « Humanités, Parcours Mondes Anciens » en est le successeur.

Préparation à l’agrégation et doctorat

Le département prépare chaque année avec succès élèves et auditeurs aux concours de l’agrégation externe (Lettres classiques et Grammaire). Il les aide à engager la préparation de leur doctorat en mettant à leur disposition son réseau de relations scientifiques, nationales et internationales.


L’UMR 8546 « Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident »

Un laboratoire transdisciplinaire

L’unité mixte de recherche 8546 «  Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident  » est un laboratoire commun au CNRS et à l’ENS, en association avec l’École pratique des hautes études. Elle étudie les sociétés, les langues et les cultures de l’Antiquité en combinant des approches archéologiques, philologiques, linguistiques et historiques.

Elle porte une attention toute particulière aux phénomènes de transferts culturels entre les civilisations classiques et les cultures dites périphériques, de la protohistoire récente au début du Moyen Âge. Elle développe des partenariats étroits avec la composante scientifique de l’ENS, notamment avec les départements d’Informatique et de Géosciences. Le périmètre du laboratoire couvre ainsi l’ensemble des thématiques du laboratoire d’excellence TransferS (Transferts culturels, traductions, interfaces) de l’IdEx Paris, Sciences et Lettres (PSL), dont il est un des partenaires principaux.

L’archéologie

Ses terrains archéologiques privilégiés sont les mondes italique et celtique avant Rome, l’Italie, la Gaule et l’Afrique du Nord romaines, la Grèce d’Orient, l’Orient hellénisé et les cultures de l’Asie centrale de l’époque hellénistique au début du Moyen Âge. Elle s’appuie pour cela sur d’importantes missions archéologiques en France (comme Ribemont-sur-Ancre et Allonnes) et à l’étranger (comme Kouass au Maroc, Lambèse en Algérie, Pompéi, Musarna et Castrum Novum en Italie, la Mission archéologique française de l’Éolide en Turquie, Europos-Doura en Syrie, Samarkand et Termez en Ouzbékistan et divers sites du Sri Lanka et de l’Océan indien). Elle développe un ensemble de travaux sur la construction et le décor dans le monde romain et est associée pour cela au Centre d’étude de la peinture murale romaine de Soissons, à l’Association française d’étude de la peinture murale romaine et à l’Association internationale d’étude de la mosaïque antique.

Philologie et linguistique

Les recherches linguistiques et philologiques couvrent l’ensemble des thématiques abordées dans les séminaires de recherche du département. Elles concernent plus spécifiquement la linguistique comparée des langues indo-européennes, l’historiographie ancienne, le théâtre et la musique dans le monde grec. Un nouvel axe consacré à l’étude des économies pré-modernes est actuellement développé en association avec le département d’Histoire.

Des ressources documentaires modernes

Les recherches de l’UMR 8546 s’appuient sur une série de ressources documentaires qui s’adressent aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants et doctorants associés. Parmi elles, on trouve la bibliothèque d’Archéologie, qui fait partie du réseau des bibliothèques de l’ENS, une série de bases de données spécialisées, pour certaines accessibles en ligne, ainsi que la revue internationale de linguistique et d’archéologie celtiques Études celtiques, éditée par CNRS Éditions, et les travaux du groupe du Guide de l’épigraphiste, dont plusieurs chercheurs appartiennent au département.

Les activités du laboratoire sont présentées sur le site web http://www.archeo.ens.fr.