Séminaires d’élèves
Activités de l’association Journées Découvrir l’Antiquité
Ouvert à tous les élèves et étudiants du DSA ainsi qu’à tous ceux qui sont intéressés par la diffusion des savoirs en sciences de l’Antiquité (littérature, histoire de l’art, archéologie, histoire, philosophie, sciences, etc.), cet atelier collectif se propose, via les activités de l’association Journées Découvrir l’Antiquité (fondée en 2010), de donner une première approche de l’enseignement et de la pédagogie dans ces matières, grâce à l’organisation de journées thématiques (Journée Homère, Journée Sciences, Journée Eloquence, Journée Tragédie…) et d’interventions dans des classes. Ces journées accueillent à chaque fois une centaine d’élèves de collèges et lycées accompagnés de leurs professeurs, nous permettant ainsi de transmettre notre passion pour l’Antiquité hors cadre scolaire, au sein d’ateliers interactifs à petits effectifs, qui constituent de fait des moments d’échange privilégiés. Descriptifs détaillés de nos activités des années précédentes et photos disponibles sur notre site internet : www.decouvrir-antiquite.fr
Validation possible dans le cadre de l’expérience « promotion de la diversité sociale » du DENS (à indiquer comme telle dans PEGASUS) pour les engagements suivants : membre du bureau / organisation d’une Journée / participation à deux Journées au moins / participation à deux Horizons Antiques au moins.
Contact : assojda@gmail.com
UNEXPA-73 / UNEXPA-74 / UNEXPA-79 / UNEXPA-80
Ateliers de recherche du DSA
Axelle Gaydon, Camille Safré
S2
Ouvert à toutes et à tous, cet atelier est conçu comme un moment d’échange entre jeunes chercheuses et chercheurs en Sciences de l’Antiquité, dans un cadre bienveillant et propice à la discussion. Lors de séances mensuelles ou bimensuelles (la fréquence peut varier selon le nombre de volontaires), des intervenantes et intervenants en master et en début de thèse présentent leurs travaux de recherche et évoquent les difficultés de méthode rencontrées dans la définition ou la mise en œuvre de leur projet. Ces présentations sont suivies d’un temps de discussion, au cours duquel le public peut poser des questions et apporter un éclairage à partir de son expérience. Il s’agit également, plus largement, de donner aux participantes et participants qui le souhaitent l’occasion de parler de leur parcours académique, de discuter des divers problèmes rencontrés dans leurs travaux et d’aborder les questions de méthodologie appliquées à leurs domaines respectifs ainsi qu’à leurs recherches en cours.
La première séance aura lieu au mois de février ; un calendrier plus précis sera élaboré et transmis au cours du premier semestre.
Vendredi 16h-17h30, une à deux séances par mois, salle de séminaire
Contact : axelle.gaydon@ens.fr ; camille.safre@ens.fr