Département des Sciences de l’ Antiquité

Cours d’initiation et d’approfondissement en épigraphie

Initiation à l’épigraphie grecque

Initiation à l’épigraphie grecque
Alexis Dhenain, Julien Faguer, Jeanne Capelle
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
L’épigraphie, étude des inscriptions sur support durable, permet d’appréhender de nombreux aspects de l’histoire et de la civilisation grecques (institutionnels, religieux, économiques, sociaux). Cette discipline se trouve sans cesse renouvelée par la découverte de nouveaux documents. Le cours proposera une initiation pratique à la méthode de l’épigraphiste « de terrain », de l’examen de la pierre à la publication de l’inscription. On se familiarisera avec les types de documents et les formulaires les plus courants en explorant le thème du théâtre (des édifices à l’activité théâtrale) en Asie Mineure au S1, la notion d’inscription architecturale au S2, à l’échelle de Délos cette fois (des comptes de construction affichés dans le sanctuaire d’Apollon aux graffiti gravés sur les monuments).
Mercredi, 18h-20h, hebdomadaire, salle de séminaire
Première séance : mercredi 20 septembre 2023
Validation : assiduité et exercice pratique écrit ou oral
DSA-AA-E02-S1 / DSA-AA-E02-S2


Initiation à l’épigraphie latine et à la civilisation romaine
François Bérard
Voir la rubrique « Latin – Cours d’initiation et d’approfondissement »


Atelier épigraphique

Atelier épigraphique
François Bérard
S1 et S2, 3 ECTS par semestre
Prenant la suite du cours d’initiation (cf. « Latin – Cours d’initiation et d’approfondissement »), cet enseignement propose une spécialisation plus avancée en épigraphie. Il comprend :
1) pratique de l’édition épigraphique et du commentaire, sur des exemples concrets, en liaison avec les programmes de l’UMR 8546 (Inscriptions latines de Gaule lyonnaise, inscriptions d’Afrique du Nord etc.) ; histoire de l’épigraphie (formation des corpus et des bases de données) ;
2) bibliographie et actualité épigraphiques : présentation de nouvelles inscriptions ; mises au point sur des questions classiques de l’épigraphie latine (onomastique, carrières, carmina epigraphica, diplômes militaires, manuscrits épigraphiques etc.) ;
3) présentation de leurs recherches par les étudiants, les membres de l’équipe ou des collègues invités ou de passage à Paris.
Mercredi, 16h-18h, mensuel, salle F
Première séance : information à venir
Validation : exposé ou exercice pratique

DSA-AA-J11-S1 / DSA-AA-J11-S2


Épigraphie de l’Antiquité tardive (à confirmer)

Épigraphie de l’Antiquité tardive (à confirmer)
Christophe Goddard
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Le cours, qui se tiendra tous les 15 jours, vient en complément des autres enseignements dispensés par le département en épigraphie grecque et latine. Il cherchera à cerner en particulier les éléments qui permettent de dater une inscription dont on ne sait toujours à l’avance si elle remonte au Haut-Empire ou à l’Empire tardif. Il sera organisé de façon thématique et servira d’introduction au monde de l’Antiquité tardive, tant à ses institutions qu’à sa société et sa culture. Les étudiants seront invités à se pencher chaque séance sur une série d’inscriptions. Cette documentation, particulièrement riche, a permis de renouveler en profondeur notre approche de cette période de transition entre l’Antiquité et le Moyen-Âge. Il se concentrera cette année sur les religions de l’Antiquité tardive.
Mardi 14h-16h, par quinzaine, salle à venir
Première séance : information à venir
Contact : christophe.goddard@ens.psl.eu

DSA-AA-E10-S1 / DSA-AA-E10-S2#