Département des Sciences de l’ Antiquité

Séminaires d’initiation à la recherche et séminaires de recherche en grec

Lire la tragédie grecque : l’<i>Hippolyte</i> d’Euripide

Lire la tragédie grecque : l’Hippolyte d’Euripide
Christine Mauduit, Rossella Saetta Cottone
S2, 6 ECTS
Comment aborder la lecture d’une tragédie grecque, en maîtrisant les savoirs techniques et les approches méthodologiques indispensables au travail de déchiffrement du texte, sans délaisser le questionnement sur le sens qui accompagne toute réflexion critique et théorique sur la littérature, qu’elle soit ancienne ou moderne ? Telle est la question à laquelle ce séminaire voudrait contribuer à répondre, en prenant pour fil conducteur de la réflexion l’Hippolyte d’Euripide. Nous traduirons et commenterons la première partie de la pièce (l’étude étant conduite sur deux ans), en analysant les différentes composantes de l’oeuvre (texte, spectacle, mythe, personnages, etc.) et en réfléchissant aux grands problèmes posés par son interprétation. Une attention particulière sera prêtée à la dramaturgie, aux jeux d’intertextualité, aux questions poétiques et génériques, à la composante spectaculaire de la pièce, aux rapports qu’elle entretient avec le monde des spectateurs. La connaissance du grec est préférable pour suivre le séminaire mais il est également accessible et ouvert aux non-hellénistes intéressés par le théâtre grec.
Vendredi, 10h30-12h30, hebdomadaire, salle de séminaire du DSA
Première séance : vendredi 26 janvier 2024
Validation : exposé oral

DSA-AA-J02-S2


Rhétorique, sophistique, et la question de la responsabilité (III). La <i>Première Tétralogie</i> d’Antiphon

Rhétorique, sophistique, et la question de la responsabilité (III). La Première Tétralogie d’Antiphon
Camille Rambourg
S2, 6 ECTS
Les Tétralogies d’Antiphon sont parmi les rares textes sophistiques que nous puissions lire dans leur intégralité. Construites comme autant de fictions de procès pour homicide, elles jouent sur les codes en vigueur dans la rhétorique judiciaire de la fin du Ve siècle pour questionner la notion de responsabilité d’une façon virtuose et souvent dérangeante. Dans le prolongement de précédents séminaires consacrés aux deux autres Tétralogies, le séminaire de cette année propose d’examiner les techniques d’argumentation à l’oeuvre dans la Première Tétralogie en les faisant dialoguer avec les textes sophistiques et judiciaires de l’époque (Gorgias, Lysias, les plaidoyers « réels » d’Antiphon), tout en introduisant aux éléments de la rhétorique classique (composition du discours, invention, style) – et bien sûr à une pensée dont la souplesse et la hardiesse ne sont pas sans étonner aujourd’hui encore. La connaissance du grec est préférable pour suivre le séminaire.
Vendredi, 9h-10h30, hebdomadaire, salle de Paléographie
Première séance : vendredi 26 janvier 2024
Validation : participation active aux séances

DSA-AA-K01-S2


Littérature grecque d’époque impériale : Philostrate, <i>Lettres érotiques</i>

Littérature grecque d’époque impériale : Philostrate, Lettres érotiques
Émeline Marquis
S1, 6 ECTS
Que dire à la serveuse du bar que vous fréquentez pour qu’elle daigne poser les yeux sur vous ? Ou au bel éphèbe à la peau douce et à la chevelure de feu, dont vous vous êtes épris ? Quelle leçon de carpe diem donner à l’amoureux qui se refuse ? Comment s’attirer les faveurs de l’étrangère hautaine et sauvage qui vous a séduit ? Les Lettres de Philostrate (sophiste du IIIe siècle après J.-C. évoluant dans le cercle de l’impératrice Julia Domna) ont parfois été lues comme une anthologie de postures rhétoriques, un réservoir de persuasion érotique, une sorte de manuel pour amoureux transi ; elles ont été comparées aux Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. Ce recueil de lettres d’amour assez brèves, adressées à des destinataires anonymes, alternativement féminins et masculins, a longtemps été négligé, en raison notamment de sa transmission chaotique. Le séminaire se fondera sur les acquis de la recherche la plus récente, concernant en particulier l’organisation originelle du recueil, pour traduire et esquisser pour la première fois un commentaire détaillé de ces lettres. On mettra en exergue l’unicité de ce corpus au regard de la tradition épistolaire antique. Enfin, on comparera ces lettres avec d’autres textes de la même période tels que les Amours de Lucien ou les Aventures de Leucippé et Clitophon d’Achille Tatius.
Mardi, 14h-16h, hebdomadaire, en mode hybride (présence/visioconférence), salle F
Première séance : mardi 19 septembre 2023
Validation : participation au cours, et bref essai (ou exposé oral)
Contact : emeline.marquis@ens.fr

DSA-AA-EM-S1


Littérature grecque d’époque hellénistique et impériale : le <i>Roman d’Alexandre</i>

Littérature grecque d’époque hellénistique et impériale : le Roman d’Alexandre
Anca Dan
S2, 6 ECTS
Savez-vous quel est l’ouvrage historique qui a connu le plus grand succès dans l’histoire de l’Occident ? Le Roman d’Alexandre. La campagne d’Alexandre le Grand en Inde et sa conquête de l’Empire achéménide ont inspiré de nombreuses oeuvres littéraires, dès le début de l’époque hellénistique. Compilé par un Alexandrin anonyme autour du IIIe siècle apr. J.-C., le Roman d’Alexandre reprend une partie de ces traditions historiques et les transmets au fil des siècles sous des versions multiples, enrichies ou restructurées, christianisées ou islamisées, traduites en latin, arménien, syriaque, araméen, arabe, copte, éthiopien. Les textes grecs, les plus anciens, n’ont pas encore fait l’objet d’éditions critiques et commentées à la hauteur des exigences philologiques et historiques de notre temps. C’est pourquoi nous lirons ensemble le Roman, en commençant par la Recension A, transmise par le manuscrit Parisinus gr. 1711 de la Bibliothèque nationale de France. Nous éditerons le texte grec, le traduirons, identifierons ses sources hellénistiques et romaines, commenterons sa langue, son style et son rapport avec le reste de l’historiographie gréco-romaine. Le but est d’apprendre aussi bien la chronologie et la géographie des exploits du Macédonien que la manière dont les historiens et les biographes grecs ont inventé le personnage d’Alexandre le Grand.
Mercredi, 10h30-12h30, hebdomadaire, salle de séminaire du DSA
Première séance : 24 janvier 2024
Validation : assiduité et contribution à l’édition, traduction, commentaire du texte


Portraits du philosophe grec en écrivain : formes littéraires et intention philosophique (époque impériale)
Stéphane Toulouse
S1 et S2, 6 ECTS par semestre
Le cours présentera, à travers des lectures de textes, les diverses manières dont les philosophes grecs, sous l’Empire, ont investi les formes et les genres littéraires. Le parcours suivra la chronologie. Au premier semestre, on commentera les oeuvres les plus significatives de cet investissement littéraire, produites entre le Ier siècle et la fin du IIIe siècle, de Plutarque à Porphyre (néoplatonicien), en allant du dialogue fictif à la lecture allégorique, via la poésie, le discours public, l’histoire critique ou l’écrit personnel. Au second semestre, on examinera des textes philosophiques allant du IVe au VIe siècle, de Thémistios à Damascius (néoplatonicien), qui relèvent de l’art oratoire, de la poésie, du conte, du commentaire ou même de l’histoire. On donnera des éléments de compréhension contextuels issus de l’histoire de l’éducation ou de l’histoire sociale, et les motifs et effets de cet investissement littéraires seront toujours au coeur de la réflexion.
Mardi, 16h à 18h, hebdomadaire, salle de Paléographie
Première séance : mardi 19 septembre 2023 (S1) ; mardi 23 janvier 2024 (S2)
Validation : présence assidue et petit mémoire sur un sujet choisi en concertation
Contact : stephane.toulouse@ens.fr

DSA-AA-J17-S1 / DSA-AA-J17-S2


La musique de l’Antiquité gréco-romaine : initiation à l’étude des sources

La musique de l’Antiquité gréco-romaine : initiation à l’étude des sources
Laurent Capron (Centre Jean Pépin)
S1 et S2, 6 ECTS par semestre
Ce séminaire de recherche a pour objectif de présenter l’ensemble des sources disponibles pour l’étude de la musique de l’Antiquité gréco-romaine, et les outils et méthodes pour les étudier. Ce domaine est en effet un vaste terrain dont il convient de mesurer l’étendue. Seront donc abordés, après une présentation de l’histoire de la recherche en musique antique depuis la Renaissance, les sources littéraires et documentaires, les sources iconographiques, les traités musicaux, les partitions, la vie musicale de l’Antiquité, la réception de la musique antique au Moyen-Âge et les méthodes nouvelles d’analyse des données. Bien que s’adressant prioritairement à un public d’hellénistes, ce séminaire sera accessible aussi à des musicologues intéressés par l’histoire de la musique et de l’harmonie.
Mercredi, 10h30-12h30, par quinzaine, salle F
Première séance : mercredi 27 septembre 2023 (S1) ; mercredi 31 janvier 2024 (S2)
Validation : participation active aux séances et réalisation des exercices éventuels
Contact : laurent.capron@cnrs.fr

DSA-AA-J10-S1 / DSA-AA-J10-S2


Éditer les <i><i>Catéchèses</i> prébaptismales</i> de Cyrille de Jérusalem

Éditer les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem
Sébastien Grignon (Centre Jean Pépin)
S1 et S2, 6 ECTS par semestre
Ce séminaire d’ecdotique (édition critique des textes) sera centré exclusivement sur l’oeuvre de Cyrille de Jérusalem (v. 315-387), évêque de cette ville dans la deuxième moitié du IVe siècle et auteur d’une série de Catéchèses prébaptismales de carême, destinées à l’instruction terminale (morale et dogmatique) des adultes qui allaient recevoir le baptême à Pâques. La Procatéchèse et les Catéchèses 1-5 de ce corpus seront étudiées en priorité cette année. On s’intéressera aux questions posées par l’édition de ces oeuvres, en privilégiant l’établissement du texte et de l’apparat critique, sans négliger la traduction, voire l’annotation. On utilisera différents outils pouvant contribuer à un travail éditorial (outils d’édition numérique, de lecture distante, bases de données…). Le seul prérérequis est une connaissance au moins correcte du grec ancien.
Mercredi, 10h30-12h30, par quinzaine, salle F
Première séance : mercredi 20 septembre 2023 (S1) ; mercredi 24 janvier 2024 (S2)
Validation : participation active aux séances et réalisation des exercices éventuels
Contact : sebastien.grignon@cnrs.fr


Étudier et éditer les paratextes bibliques : méthodes et enjeux
Francesca Barone (IRHT) et Arnaud Perrot (Univ. Tours, IUF)
S1 et S2, 6 ECTS pour l’année
La Bible ne se lit jamais seule. Ce séminaire s’intéresse à un type de textes encore trop souvent négligé par les études bibliques, à savoir l’ensemble des textes qui, dans le livre manuscrit ou imprimé, précèdent ou suivent le texte biblique, ou encore les notes diverses – résumés, commentaires, citations – qui, en marge, y sont associées et peuvent avoir, en amont comme en aval, connu une vie propre et indépendante. On s’interrogera par exemple sur la fonction des paratextes déouverts dans les manuscrits grecs et latins, mais aussi des témoins en langues orientales, qui constituent un encadrement pour l’interprétation ou pour l’utilisation du texte biblique dans des contextes culturels, géographiques et historiques variés. On entend naturellement étendre cette enquête aux pratiques d’encadrement de l’imprimé, qu’il soit à visée érudite, théologique ou pieuse, dans les langues savantes comme dans les langues vernaculaires. Ce séminaire se propose, à terme, d’écrire une histoire de la pratique du texte biblique en diachronie, de l’Antiquité à l’époque moderne, à travers ses paratextes.
Un jeudi par mois, 10h-12h, Campus Condorcet (Aubervilliers) [métro 12 (Front populaire) / RER B (La Plaine-Stade de France)], Bâtiment de Recherche Nord, RDC, salle 0007
Un jeudi par mois : horaire et salle à venir
Première séance : information à venir
Dates des séances : information à venir
Validation : remise d’un court travail philologique
Contact : arnaud.perrot@univ-tours.fr