Entrer au DSA
Il existe trois voies d’accès différentes pour effectuer une scolarité à l’ENS, dans le cadre du Département des Sciences de l’Antiquité.
1. Par le concours d’entrée à l’ENS (option A/L ou B/L)
C’est un concours littéraire dont les candidats passent majoritairement par la voie des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). En voir la présentation détaillée. Il comporte deux options.
L’option A/L « lettres »
Cette option se caractérise par la présence obligatoire d’une épreuve de langue ancienne (latin ou grec) à l’écrit et à l’oral. Pour en savoir plus…
L’option B/L « lettres sciences sociales »
L’épreuve de langue ancienne (latin ou grec) n’est pas obligatoire. Cette filière impose en revanche une épreuve de mathématiques et une épreuve de sciences économiques et sociales. Pour en savoir plus…
Rapports et sujets des concours
Les rapports et les sujets des concours A/L et B/L, publiés depuis l’année 2002, sont consultables en cliquant ici.
2. Par le Concours Normalien étudiant (en lettres)
Présentation générale
L’École normale supérieure recrute chaque année des étudiants littéraires de niveau L3 et scientifiques de niveau L2 ou L3, issus de l’université ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Voir la description détaillée qui en est faite sur le site de l’ENS.
Vous pouvez aussi télécharger la brochure « devenez normalien étudiant ».
Rapports et sujets du concours
Les rapports et les sujets du concours normalien étudiant en lettres, publiés depuis l’année 2019, sont consultables en cliquant ici.
Modalités de recrutement au DSA
La session de recrutement au titre de l’année 2024 est terminée.
3. Par la Sélection Internationale (option Lettres)
Présentation générale
Le concours de la Sélection Internationale Lettres s’adresse à des étudiants littéraires qui ont suivi leur premier cycle d’études à l’international. Pour en savoir plus…
Rapports et sujets
Les rapports et les sujets de la Sélection Internationale Lettres, publiés depuis l’année 2007, sont consultables en cliquant ici.
Le recrutement
La session de recrutement au titre de l’année 2024 est terminée.