Séminaires de recherche. Orient, Égypte, Asie
Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain I. L’Orient méditerranéen (Égypte, Syrie, Palestine, Anatolie, Chypre)
Gaëlle Tallet (Université Paris 1)
S1, 6 ECTS
Introduction à la recherche sur l’Orient méditerranéen hellénistique et romain, entre la conquête d’Alexandre et le IVe siècle apr. J.-C. Le séminaire portera sur la formation d’une culture visuelle spécifique des provinces de l’Orient méditerranéen, nourrie d’un hellénisme imprégné de cultures régionales. L’intégration de ces espaces dans une vaste koinè culturelle impériale sera abordée au travers d’une analyse des décors domestiques des élites de l’Orient méditerranéen : la référence à des modèles et des motifs partagéss à l’échelle de l’hellénisme globalisé de l’Empire et l’intégration de motifs relevant des cultures locales seront appréhendés comme autant d’éléments contribuant à créer une culture visuelle et matérielle spécifique, reflet de la diversité des cultures de l’Orient romain.
Mardi, 10h-12h, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet 75006
Première séance : information à venir
Validation par assiduité (contrôlée) et un compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou bien un travail d’indexation ou d’étude de petites collections archéologiques ou muséales.
Contact : julien.zurbach@ens.fr
Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain II. Les provinces non méditerranéennes (Nubie, Mer Rouge, Arabie, Mésopotamie)
Gaëlle Tallet (Paris 1)
S2, 6 ECTS
Introduction à la recherche sur l’Orient hellénistique et romain, entre la conquête d’Alexandre et le IVe siècle apr. J.-C. Le programme du semestre est tourné vers l’archéologie des marges désertiques de l’Orient et sur les milieux oasiens. Il s’agira d’aborder la problématique de l’accès à l’eau dans des zones arides et hyperarides et des nécessaires adaptations des sociétés humaines à des conditions extrêmes et à des changements climatiques prégnants. Sera également posée la question des ressources spécifiques qui justifient l’investissement de tels espaces (animales, minérales, végétales) et des enjeux de leurs usages, par des populations nomades, semi-nomades ou sédentaires.
Mardi 10h-12h, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet 75006
Première séance : information à venir
Validation : assiduité (contrôlée) + compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou bien un travail d’indexation ou d’étude de petites collections archéologiques ou muséales.
Contact : julien.zurbach@ens.fr