Séminaires d’initiation à la recherche et séminaires de recherche en grec

Lire la tragédie grecque : Les Phéniciennes d’Euripide
Christine Mauduit, Rossella Saetta Cottone
S2, 6 ECTS
Comment aborder la lecture d’une tragédie grecque, en maîtrisant les savoirs techniques et les approches méthodologiques indispensables au travail de déchiffrement du texte, sans délaisser le questionnement sur le sens qui accompagne toute réflexion critique et théorique sur la littérature, qu’elle soit ancienne ou moderne ? Telle est la question à laquelle ce séminaire voudrait contribuer à répondre, en prenant pour fil conducteur de la réflexion Les Phéniciennes d’Euripide. L’étude de la tragédie s’étendra sur deux ans et consistera, sur la base d’une traduction et d’un commentaire suivis, à analyser les différentes composantes de l’oeuvre (texte, spectacle, mythe, personnages, etc.) en réfléchissant aux grands problèmes posés par son interprétation. Une attention particulière sera prêtée à la dramaturgie, aux jeux d’intertextualité, aux questions poétiques et génériques, à la composante spectaculaire de la pièce, aux rapports qu’elle entretient avec le monde des spectateurs. La connaissance du grec est préférable pour suivre le séminaire mais il est également accessible et ouvert aux non-hellénistes intéressés par le théâtre grec.
Vendredi, 10h30-12h30, hebdomadaire, salle de séminaire
Première séance : vendredi 23 janvier 2026
Validation : exposé oral

Passagers clandestins (II). Le Contre Andocide attribué à Lysias
Camille Rambourg
S2, 6 ECTS
Parmi la trentaine de plaidoyers qui nous ont été transmis sous le nom de Lysias figurent plusieurs discours dont l’attribution est mise en doute depuis l’Antiquité, et dont la présence au sein du corpus demeure inexpliquée. Souvent délaissés par les commentateurs, ceux-ci nous ouvrent autant de fenêtres sur d’autres façons – parfois peu orthodoxes – d’aborder une affaire. C’est le cas du Contre Andocide, selon toute vraisemblance l’un des discours prononcés lors du fameux procès des Mystères, une accusation pour impiété qui n’est pas sans liens avec le procès intenté à Socrate la même année. Le plaidoyer a été sommairement exécuté par la critique au motif que, semblant ne se conformer à aucun des attendus de la rhétorique, il témoignerait d’une maladresse caractérisée – recourant à un style inouï en contexte judiciaire, et poussant l’absurdité jusqu’à attaquer son co-accusateur. On peut toutefois explorer une autre voie : et si, comme le Socrate de Platon, mais dans la veine qui est la sienne, cette non-conformité était voulue, peut-être même revendiquée par notre plaideur ? Jetant les fondations d’un travail d’édition, traduction et commentaire, le séminaire propose d’étudier cet énigmatique plaidoyer d’une part en mobilisant les catégories techniques de l’époque (fragments de manuels, Rhétorique d’Aristote, Rhétorique à Alexandre), ce qui sera l’occasion d’une introduction à la rhétorique classique, de l’autre en le comparant aux plaidoyers contemporains composés pour des procès réels ou fictifs (Antiphon, Lysias, le jeune Isocrate, mais aussi Gorgias), ce qui fournira un aperçu plus large du corpus des orateurs attiques. La connaissance du grec est préférable pour suivre le séminaire.
Vendredi, 9h-10h30, hebdomadaire, salle de séminaire
Première séance : vendredi 23 janvier 2026
Validation : participation active aux séances

Littérature grecque d’époque impériale. Lucien de Samosate, Prolalies :
autoportrait en conférencier à succès
Émeline Marquis (AOROC)
S1, 6 ECTS
Une prolalie est un prologue, une introduction dans laquelle les rhéteurs de la Seconde Sophistique cherchent à s’attirer l’attention et la bienveillance de leur auditoire tout en donnant un aperçu de leur talent ; elle précède la déclamation, qui constitue la partie essentielle de la prestation oratoire. Une dizaine de pièces ont été définies comme telles dans l’oeuvre de Lucien de Samosate. Ces textes restent cependant peu étudiés, et ils ont rarement fait l’objet d’une approche d’ensemble. C’est à cet objet littéraire injustement négligé que le séminaire de cette année est consacré. Nous traduirons et commenterons en détails ces courts textes ciselés pour en tirer une réflexion générale sur l’art du prologue, en mettant l’accent sur deux aspects en particulier. Parce que Lucien y parle à la première personne, ces prologues seront examinés sous l’angle de la construction de soi : quelle image Lucien donne-t-il de lui-même, de son oeuvre, de son public, de l’environnement intellectuel dans lequel il évolue ? Mais les prolalies nous font aussi voyager tout autour de la Méditerranée et au-delà, aux frontières du merveilleux : on y rencontre des cygnes du Pô, des serpents venimeux libyens, des éléphants indiens, un vieil Héraclès gaulois, un Scythe hellénisé, une famille de centaures, trois fontaines magiques. Nous nous intéresserons donc à l’exotisme des récits de Lucien et à la séduction qu’ils opèrent. L’étude des prolalies permettra ainsi de rendre compte de la poétique lucianesque dans son ensemble.
Mardi, 14h-17h (8 séances : 16/09, 30/09, 14/10, 21/10, 04/11, 18/11, 02/12, 16/12), salle de séminaire
Première séance : mardi 16 septembre 2025
Validation : participation au cours et bref essai (ou exposé oral)
Contact : emeline.marquis@ens.fr

Le Traité des songes de Synésios de Cyrène : de la divination par les rêves à la fabrique imaginative de soi-même. Lecture suivie
Stéphane Toulouse
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Le séminaire propose de traduire et commenter le Traité des songes de Synésios de Cyrène, écrit sans doute en 404 de l’ère chrétienne. Le sujet premier et plus apparent est celui de la divination par les songes, mais des sujets plus philosophiques et religieux, et même littéraires in fine, viennent se greffer à la discussion initiale et la déborder largement : l’examen des puissances de la phantasia et le problème de la vie imaginative, ainsi que la question de la survie personnelle, voire du salut, assuré par la purification d’un corps intermédiaire, amènent Synésios à aborder la question de la voie de salut la plus sûre : philosophique ou religieuse ? intime ou rituelle ? In fine, l’auteur reviendra aux rêves et à l’écriture du rêve.
Mardi, 16h-18h, hebdomadaire, salle de paléographie
Première séance : mardi 16 septembre 2025
Validation : présence assidue et petit mémoire (ou exposé) sur un sujet choisi en concertation
Contact : stephane.toulouse@ens.fr

Éditer les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem
Sébastien Grignon (Centre Jean Pépin)
S1 et S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce séminaire d’ecdotique (édition critique des textes) sera centré sur l’oeuvre de Cyrille de Jérusalem (v. 315-387), évêque de cette ville dans la deuxième moitié du IVe siècle et auteur d’une série de Catéchèses prébaptismales de carême, destinées à l’instruction (morale et dogmatique) des adultes qui reçoivent le baptême à Pâques. On puisera cette année, comme les deux annés précédentes, dans les Catéchèses 1-5 de ce corpus. On s’intéressera aux questions posées par l’édition de ces oeuvres, en privilégiant l’établissement du texte et de l’apparat critique, sans négliger la traduction, voire l’annotation.
En complément du travail sur le texte, on proposera un atelier (une heure par quinzaine) permettant de se familiariser à divers outils d’aide à l’édition numériques (LaTeX, TEI, Zotero…). Le seul pré-requis est une connaissance au moins correcte du grec ancien.
Mercredi, en alternance 10h30-12h30 (séance principale) et 10h30-11h30 (atelier numérique), salle F
Première séance S1 : mercredi 24 septembre 2025
Première séance S2 : mercredi 21 janvier 2026
Validation : participation active aux séances et réalisation des exercices éventuels
Contact : sebastien.grignon@cnrs.fr

Initiation à la musique grecque antique : l’Introduction harmonique de Cléonide
Laurent Capron (Centre Jean Pépin), Anne Weddigen (Orient & Méditerranée)
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce séminaire s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir la musique grecque dans l’Antiquité ou approfondir leurs connaissances dans le domaine. Nous nous appuierons pour cela sur une lecture suivie de l’Introduction harmonique de Cléonide (texte et documentation fournis en début d’année). Il s’agit d’un manuel pédagogique d’introduction au système musical grec, écrit, pense-t-on, aux IIe–IIIe siècles de notre ère.
Cette lecture fera l’objet d’une traduction collective, de commentaires variés sur le contenu théorique et sa présentation, de critique textuelle et d’étude de la transmission du texte. Le séminaire sera aussi l’occasion d’initier les participants aux enjeux de l’ecdotique et de l’histoire des textes, à la lexicographie technique et aux perspectives ouvertes par les méthodes de l’édition numérique. Seul un niveau élémentaire de grec est requis.
Mercredi 14h-16h, par quinzaine, salle Beckett (S1), salle de paléographie (S2)
Première séance : mercredi 24 septembre 2025
Calendrier S1 : 24 septembre 2025 ; 08 octobre 2025 ; 22 octobre 2025 ; 12 novembre 2025 ; 03 décembre 2025 ; 17 décembre 2025
Calendrier S2 : 28 janvier 2026 ; 11 février 2026 ; 11 et 25 mars 2026 ; 8 avril 2026 ; 06 mai 2026
Validation : présence active aux séances et réalisation des exercices éventuels
Contact : laurent.capron@cnrs.fr

L’étoffe des textes. Stylistique et autres approches formelles de la littérature
Frédérique Fleck, Cécile Tep
S1 et 2, 6 ECTS POUR L’ANNÉE
Voir la rubrique « Latin, séminaires d’initiation à la recherche et séminaires de recherche »
