Programmes, stages de recherche

Humanités dans le texte
Anca Dan (ENS-CNRS), Anne Vial-Logeay (Université de Rouen)
S2, 3 ECTS
Souhaitez-vous participer à la création de contenus pédagogiques pour l’enseignement des langues anciennes dans le secondaire ? Dans le cadre du programme « Humanités dans le texte », vous pourrez préparer des modules multidisciplinaires et multimédia comprenant textes, images, podcasts et vidéos. Chaque module est centré sur un petit texte original, en grec ou en latin. Ce texte sera traduit et étudié par vos soins, avec l’aide de la coordinatrice de l’atelier et d’experts d’autres disciplines avec lesquels vous pourrez être mis en contact à cette occasion. Ces modules, une fois validés par le comité scientifique du programme, pourront à terme être publiés sur le nouveau site expert de l’ENS et du ministère de l’éducation nationale à partir de l’été 2025, avec un numéro ISSN qui garantira le statut de publication. [Podcasts : humanites-dans-le-texte.lepodcast.fr/ ; vidéos : savoirs.ens.fr/recherche.php?rechercheOption=&rechercheTerme=humanit%C3%A9s+dans+le+texte ; retour sur l’expérience d’une participante : ens.psl.eu/actualites/les-etudes-antiques-ont-un-present-et-une-dynamique-nourris-des-enjeux-actuels) Les étudiants intéressés sont invités à prendre contact avec les organisatrices
Mercredi, 9h-12h, salle de paléographie
Première séance : mercredi 21 janvier 2026
Participer à la réunion à distance avec Zoom : https://cnrs.zoom.us/j/94582134140?pwd=RfBmZZSWbn1zydEyf2Z4cWlGhoPBmy.1
(ID de réunion: 945 8213 4140, code secret: K9QzJR)
Contacts : anca-cristina.dan@ens.psl.eu ; anne.vial-logeay@univ-rouen.fr

Stages d’initiation à l’archéologie et au traitement de la documentation
Coordination : Hélène Dessales
S1 et S2, 3 à 6 ECTS
Différents stages d’initiation à la recherche en archéologie, de traitement des données ou encore des chantiers de fouilles, sont proposés par le laboratoire AOROC et ses partenaires.
Le calendrier sera communiqué au fil de l’année.
Contact : helene.dessales@ens.psl.eu

Chantier archéologique franco-kosovar d’Ulpiana / Iustiniana secunda
Christophe J. Goddard
Ulpiana / Iustiniana secunda est une cité importante de la province tardive de Dardanie (qui correspond à la portion sud-orientale de l’ancienne Mésie Supérieure), fondée par Trajan, qui fut profondément restructurée sous les empereurs Constantin et Justinien, tous deux originaires de la province. Le site se trouve à 8 km au sud-est de la capitale du Kosovo, Prishtina. La recherche archéologique se concentrera sur l’identification et la fouille du forum.
Les étudiants seront initiés aux techniques de fouille et de relevés les plus récentes (relevés 3D, SIG, acquisition de données topographiques et géophysiques par drone, etc.) aux côtés des étudiants de l’université de Pristina.
Validation : travail personnel pendant le stage
Contact : christophe.goddard@ens.psl.eu

Stages de recherche en Humanités numériques avec l’équipe EcdoTech
Centre Jean Pépin (UMR 8230 CNRS-ENS)
L’équipe EcdoTech du centre Jean Pépin accueille des élèves et étudiant⋅es antiquisant⋅es (de formation lettres classiques, philosophie antique, histoire ancienne, niveau fin de L3 minimum) pour des stages d’une durée d’un mois environ.
Les stagiaires pourront s’y initier à l’utilisation d’outils numériques appliqués aux Sciences de l’Antiquité (bases de données, xml-TEI, LaTeX…) en participant à des travaux en vraie grandeur (bibliographie classique, édition numérique de textes anciens, revue en ligne…).
Validation : rapport de stage
Contact : sebastien.grignon@cnrs.fr

Session de linguistique et de littérature de l’association Clelia
L’association Clélia propose à la fin du mois d’août, grâce au soutien du département des sciences de l’Antiquité de l’ENS, une session de littérature et linguistique anciennes qui se tiendra pendant une semaine à Évian-les-Bains, au bord du lac Léman, du dimanche 23 au jeudi 27 août 2026. Les sessions, qui ont lieu chaque année, ont pour but la formation continue des étudiant·es, enseignant·es et chercheur·ses. Elles accueillent trois séries de conférences (littérature, linguistique et présentation d’une langue) ainsi que des exposés libres proposés par des participant.es qui peuvent être l’occasion pour de jeunes chercheur·ses de présenter un premier état de leur travail. L’organisation de la session et la publication de ses actes dans la revue Lalies se font chaque année grâce au soutien financier du DSA. Le programme 2026 est le suivant :
– Histoire de l’épigramme antique (Alfredo Morelli, université de Ferrare)
– Pragmatique et syntaxe grecques : les questions non canoniques (Nicolas Bertrand, université de Nice, Camille Denizot, université de Nanterre, Richard Faure, université de Tours)
– Présentation du mojeño, langue tupi-guarani (à confirmer)
5 journées, de 9h à 18h, à Evian-les-Bains, du dimanche 23 au jeudi 27 août 2026 (arrivée sur place le samedi 22, départ possible le jeudi 27 ou le vendredi 28).
Contact : frederique.fleck@ens.psl.eu
