Cours d’initiation et d’approfondissement en histoire et archéologie de l’Antiquité

Initiation aux méthodes de l’archéologie
Hélène Dessales
S1, 6 ECTS
Ce cours présente les différentes méthodes de l’archéologie (prospections, fouilles, traitement des données, datations, analyses en laboratoire), à travers l’histoire de la discipline et ses enjeux, à la fois dans la construction du savoir historique et dans la société. Il s’adresse à tous les étudiants, scientifiques ou littéraires, qui ne sont pas spécialistes d’archéologie, mais souhaitent s’initier aux enjeux de la discipline.
Jeudi, 10h30-12h30, hebdomadaire, salle Cavaillès (sauf le 02/10 et le 20/10 : Galois)
Première séance : jeudi 25 septembre 2025
Première séance : jeudi 25 septembre 2025
Validation : exercice sur table

Introduction à l’histoire ancienne.
Les cités dans les mondes hellénistique et romain
Sylvia Estienne
S1, 6 ECTS Ce cours vise à donner une vue d’ensemble sur l’histoire ancienne, non dans une perspective d’exhaustivité mais pour fournir une première introduction aux grands enjeux historiques et aux sources disponibles, dans leur diversité. Le thème choisi cette année, les cités, est central pour saisir non seulement les structures politiques, mais aussi les valeurs sociales et culturelles sur lesquelles étaient fondées les sociétés antiques. mais également validable au titre du DSA)
Vendredi, 10h30-12h30, hebdomadaire, salle de conférences du 46 rue d’Ulm
Première séance : vendredi 19 septembre 2025
Validation : assiduité et travail personnel (cours répertorié dans la maquette du département d’histoire,
Contact : sylvia.estienne@ens.psl.eu

Introduction à l’histoire romaine. Mobilités dans le monde romain
Sylvia Estienne
S2, 6 ECTS
En s’intéressant à un large éventail de mobilités humaines, des mobilités individuelles aux flux migratoires collectifs, des circulations libres aux déplacements contraints, on étudiera leur encadrement juridique, leur impact sur les sociétés et sur la construction des identités dans un monde romain envisagé largement, du IVe s. av.-J.-C au IIIe s. ap. J.-C. mais également validable au titre du DSA)
Vendredi, 14h-16h, hebdomadaire, salle d’histoire
Première séance : vendredi 23 janvier 2026
Validation : assiduité et travail personnel (cours répertorié dans la maquette du département d’histoire,
Contact : sylvia.estienne@ens.psl.eu

Aux sources de l’histoire antique
Awena Lemoine
S1 ET S2, 6 ECTS PAR SEMESTRE
Ce cours envisage de façon large les sources documentaires antiques et complète le cours d’introduction. Il s’adresse à tous ceux qui veulent acquérir les bases d’une culture générale sur l’Antiquité, que ce soit dans la perspective d’une spécialisation ultérieure, ou pour préparer aux exercices de l’agrégation d’histoire. On donnera un aperçu des corpus documentaires (textuels, épigraphiques, papyrologiques, numismatiques, etc) et des méthodes critiques fondamentales. Cela se fera à travers l’étude de dossiers constitués autour d’un type particulier de document (testaments, lettres, décrets) ou d’un thème historique. La méthode du commentaire de documents historiques complètera cette approche. Aucune connaissance préalable des langues anciennes n’est requise.
Jeudi, 10h30-12h30, hebdomadaire, salle IHMC
Première séance : jeudi 18 septembre 2025
Validation : assiduité et travail personnel
Contact : awena.lemoine@ens.psl.eu

Introduction à l’archéologie grecque
Julien Zurbach
S1, 6 ECTS
L’introduction à l’archéologie grecque offrira un parcours dans les méthodes, les terrains et les objets de l’archéologie classique dans son versant hellénique. Après les grands traits de l’histoire de l’archéologie classique et de ses cadres institutionnels puis un aperçu des méthodes en usage aujourd’hui, on procèdera par catégories de matériel et d’approches, en gardant en vue la tripartition classique (architecture, sculpture, céramique) à travers quelques thèmes : la monumentalisation des espaces publics et sacrés à l’époque archaïque, l’urbanisation hellénistique, les espaces politiques des royaumes et des cités, l’évolution du cadre domestique et de son équipement (céramique ou autre, notamment la céramique commune), les échanges (archéologie navale, amphores), etc. On se concentrera sur la Grèce égéenne, mais sans oublier les autres espaces grecs.
Vendredi, 14h-16h, hebdomadaire, salle d’histoire
Première séance : vendredi 3 octobre 2025
Validation : assiduité et compte rendu de lecture (cours répertorié dans la maquette du département d’histoire, mais également validable au titre du DSA)
Contact : julien.zurbach@ens.psl.eu

Introduction aux textes grecs mycéniens
Julien Zurbach
S2, deux journées, 3 ECTS
Ce cours rassemblé en deux journées est destiné à fournir des compétences de base en matière d’épigraphie mycénienne : système d’écriture, langue, types de documents, possibilités d’interprétation. Aucune connaissance préalable en grec ancien n’est nécessaire. Une connaissance minimale du contexte peut être bienvenue, pour laquelle on pourra se tourner vers J. Chadwick, The Mycenaean World, 1976, ou R. Treuil et al., Les civilisations égéennes, coll. Nouvelle Clio, 2e éd., 2008. La première journée est consacrée à une introduction générale, la seconde à des lectures de textes. Le programme pourra être adapté selon le public.
Deux journées de mars 2026, dates et salle à venir, 9h30 -12h30 et 14h-17h
Renseignements : julien.zurbach@ens.psl.eu (inscription préalable au début du 2nd semestre souhaitée)
Validation : assiduité et exercice oral (cours répertorié dans la maquette du département d’histoire, mais également validable au titre du DSA)

Architecture et urbanisme grecs
Jean-Yves Marc (Unistra)
S2, 9 ECTS
Le séminaire d’architecture grecque sera, comme les années précédentes, composé de deux parties : le matin, présentations générales concernant des thématiques typologiques, techniques ou relatives à la décoration architecturale ; l’après-midi, variations concernant l’archéologie de la ville d’Athènes. Six séances en début de semestre : 23/01 matin : introduction, bibliographie, historiographie après-midi : la topographie d’Athènes 06/02 matin : le temple grec et ses colonnes à l’époque archaïque après-midi : les architectures archaïques de l’Acropole 13/02 matin : de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’oeuvre après-midi : Parthénon, Propylées, Érechteion 27/02 matin : l’architecture civique, Vème et IVème siècle av. J.-C. après-midi : le théâtre de Dionysos 06/03 matin : l’architecture royale : palais et tombes (Macédoine, Lycie, Carie, etc.) après-midi : l’agora du Céramique à Athènes du IVème au IIème siècle av. J.-C. 13/03 matin : l’architecture grecque d’époque impériale après-midi : les constructions d’Hadrien à Athènes.
Vendredi, 10h30-12h30, salle Beckett et 13h30-15h30, salle à venir
Première séance : 23 janvier 2026
Validation : information à venir
Contact : jeanyves.marc@unistra.fr

Céramique grecque (suspendu en 2025-2026)
Anne Coulié (conservatrice au Musée du Louvre)
S2, 6 ECTS
Le cours se tient au musée du Louvre, dans la galerie Campana.
Contact : julien.zurbach@ens.psl.eu

Introduction à l’étude de l’art romain
Emmanuelle Rosso (Sorbonne Université)
S2, 6 ECTS
Le cours propose une initiation à l’histoire de la culture figurative des Romains, envisagée à partir de ses différents supports (architecture, peinture, sculpture, mosaïque, arts précieux), mais aussi à travers les contextes de production, de diffusion, d’exposition et de réception des oeuvres. On abordera les principales étapes de son développement, qui ne peuvent être dissociées de l’histoire politique de l’empire romain, depuis l’époque médio-républicaine jusqu’à la fin du Haut-Empire. La place et la fonction des images dans les espaces publics et privés, les expressions figuratives des pouvoirs politiques et religieux, mais aussi les modalités de réception de l’art grec dans le monde romain constitueront les principaux thèmes abordés. Le cours permettra aux étudiants de se familiariser avec l’analyse iconographique et stylistique des oeuvres d’art.
Vendredi, 8h30-10h30, hebdomadaire, salle F
Première séance : vendredi 23 janvier 2026
Validation : exposé
Contact : emmanuelle.rosso.1@sorbonne-universite.fr
