Séminaires transdisciplinaires
Introduction aux sciences de l’Antiquité : notre patrimoine
Anca Dan
S2, 6 ECTS
Connaissez-vous les monuments, les musées et les bibliothèques parisiennes, avec leurs trésors qui permettent de s’exercer en langues, histoire et archéologique classiques ? Pour ce cours d’initiation aux méthodes, instruments et enjeux actuels des Sciences de l’Antiquité, au-delà des limites disciplinaires habituelles, nous allons nous retrouver sur les sites anciens (comme les arènes de Lutèce), devant les inscriptions et les trésors anciens (au Louvre, à la Bibliothèque Nationale, au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, au Musée Guimet). Nous allons feuilleter et lire des manuscrits (de la Sorbonne, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et des différents sites de la Bibliothèque Nationale), regarder les monnaies (du Cabinet des Médailles) ou scruter le travail des chercheurs qui, dans des laboratoires, numérisent, analysent, restaurent les traces de l’Antiquité. Le but de ce séminaire est de se familiariser avec le patrimoine français, avec son histoire, avec la manière dont il est préservé et avec les possibilités actuelles et futures de le valoriser.
Mercredi, 14h-17h, à l’ENS (Archéochapelle du Département d’Archéologie), dans les musées, bibliothèques et laboratoires
Le programme des rencontres sera communiqué après l’inscription auprès de l’enseignant et sera affiché au DSA et au Laboratoire d’archéologie.
Première séance : mercredi 24 janvier 2024
Validation : assiduité et petit essai ou document multimédia décrivant et interprétant un objet (manuscrit, inscription, monnaie, vase, construction), instrument ou méthode de travail de l’antiquisant
Contact : anca-cristina.dan@ens.fr
Stage interdisciplinaire autour de l’Etna (Sicile orientale)
Pierre Briole
S2, 3 ECTS
Étudiant littéraire, vous questionnez-vous sur les raisons d’un comportement volcanique ? Scientifique, voulez-vous savoir pourquoi les hommes ont toujours été attirés par les bouches de l’Enfer ? Les dix jours que vous allez passer sur les flancs de l’Etna, en compagnie de géoscientifiques (géophysiciens, sismologues, volcanologues), d’environnementalistes (géographes, urbanistes, biologistes), d’archéologues, historiens et historiens des arts, français, italiens et étrangers, vous permettront de vous initier à la recherche de terrain, dans une région dynamique sur le plan naturel et humain.
Le stage est précédé par une série de séminaires d’introduction, au S2. Le coût du voyage est couvert en partie par l’ENS et en partie par l’étudiant. Une lettre de motivation d’une page, accompagnée d’un bref CV, devra être adressée aux organisateurs.
Pré-inscriptions : briole@ens.fr
Sites internet : https://www.geosciences.ens.fr/etna et https://www.etna.ens.fr/