ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Séminaires d’élèves

Atelier de vulgarisation scientifique.
Activités de l’association Journées Découvrir l’Antiquité
Ouvert à tous les élèves et étudiants du DSA ainsi qu’à tous ceux qui sont intéressés par la diffusion des savoirs en sciences de l’Antiquité (littérature, histoire de l’art, archéologie, histoire, philosophie, sciences, etc.), cet atelier collectif se propose, via les activités de l’association Journées Découvrir l’Antiquité (fondée en 2010), de donner une première approche de l’enseignement et de la pédagogie dans ces matières, grâce à l’organisation de journées thématiques (Journée Homère, Journée Sciences, Journée Eloquence, Journée Tragédie...). Ces journées accueillent à chaque fois une centaine d’élèves de collèges et lycées accompagnés de leurs professeurs, nous permettant ainsi de transmettre notre passion pour l’Antiquité hors cadre scolaire, au sein d’ateliers interactifs à petits effectifs, qui constituent de fait des moments d’échange privilégiés.
Descriptifs détaillés de nos activités des années précédentes et photos disponibles sur notre site internet : sites.google.com/site/lesitejda/
Validable dans le cadre des ouvertures du DENS (à entrer dans GPS comme « ACTD – Mission de valorisation et de diffusion des savoirs ») : membre du bureau : 6 ECTS ; organisation d’une Journée : 3 ECTS ; participation à deux Journées au moins : 3 ECTS
Contact : assojda@gmail.com

ACTD-VALO-S1 / ACTD-VALO-S2

 

Euboulia – εὐϐουλία. Les jeunes chercheurs devant l’assemblée des égaux
Barthélémy Enfrein, Louise Routier—Guillemot
S1 et S2
Séminaire bimensuel animé par des élèves du DSA. C’est avant tout un séminaire d’échanges et de discussion. C’est un moment où les membres dela communauté normalienne (du master au doctorat) peuvent librement mettre en perspective l’actualité de la recherche dans le domaine des sciences de l’Antiquité et présenter des travaux en cours : introduction, sous-partie ou chapitre d’un mémoire ou d’une thèse, article, communication pour un séminaire ou un colloque, etc. L’objectif est double : d’une part, disposer d’un lieu d’entraide bienveillante où l’on peut présenter en une dizaine de minutes un problème auquel on est confronté et repartir avec des conseils méthodologiques, bibliographiques ou autres ; d’autre part, de s’entraîner à présenter ses recherches en un temps limité et recevoir l’avis d’auditeurs éclairés pour surmonter des difficultés, confronter les points de vue, soulever de nouvelles questions et enrichir la réflexion. Le cadre d’Euboulia permet également à celles et ceux qui prennent la parole de présenter leur parcours et d’expliquer les choix qui les ont menés vers telle ou telle voie ou tel ou tel sujet et de répondre à des questions de l’assemblée.
Horaire et salle : à déterminer
Contact : louise.routier-guillemot@ens.fr

 

Savez-vous planter les choux ? Pensées et théories du végétal dans l’Antiquité
Samuel Dumont (DSA)
S2
Les Anciens ne se sont pas contentés de décrire les plantes ou d’en comparer les vertus pharmacologiques et agronomiques. Observant très tôt leur singularité, ils ont voulu en comprendre la biologie. Le projet de ce séminaire sera de prendre les plantes non pas comme des manifestations culturelles, mais bien comme d’authentiques objets de science chez les penseurs antiques. À partir de textes fondamentaux pour la science des végétaux, nous chercherons, en croisant les regards de philologues, de philosophes, d’historiens et de spécialistes des disciplines scientifiques, à capter la complexité et la fertilité de ces pensées, afin de comprendre comment les botanistes de l’Antiquité concevaient techniquement les processus biologiques qui font la vie des plantes. Qu’il s’agisse de la mort des végétaux chez Théophraste, de leur germination chez Hippocrate ou de leur croissance chez Pline, la biologie étrange des plantes suscite – peut-être plus que jamais – une unanime perplexité, formidable occasion de dialogue entre littéraires et scientifiques. Le séminaire est ouvert à tous. La connaissance du grec et du latin n’est pas obligatoire, mais la curiosité bienvenue !
Le mardi, de 14h à 16h, par quinzaine
Première séance : mardi 18 janvier 2022
Contact : samuel.dumont@ens.fr

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS