ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES
> ENSEIGNEMENTS > Cours et séminaires de recherche 2020-2021 > Linguistique > Cours d’initiation et d’approfondissement

Cours d’initiation et d’approfondissement

Linguistique latine
Frédérique Fleck
S2, 6 ECTS
Ce cours se propose de faire découvrir la diversité des approches linguistiques à travers une sélection de points particuliers relatifs à différents domaines (sémantique, pragmatique, syntaxe, stylistique, création lexicale, morphologie, phonétique, phonologie). Les présentations des outils linguistiques alternent avec des exercices qui mettent les participants en position de chercheurs pour les faire entrer de plain-pied dans les questionnements liés à tel ou tel sujet. Les questions abordées sont différentes chaque année afin de permettre à ceux qui le souhaitent de compléter leur formation. Le cours est ouvert à toutes les personnes ayant une bonne connaissance du latin. Il permettra à ceux qui n’ont aucune connaissance préalable en linguistique de s’initier à ce domaine et à ceux qui en ont déjà d’approfondir leurs connaissances et d’explorer de nouveaux aspects.
Jeudi 9h30-10h30
Première séance : 21 janvier 2021, salle Beckett
Validation : participation active aux séances et travail écrit (ceux qui le souhaitent pourront rendre un travail en lien avec leurs recherches de Master)

DSA-AA-L03-S2

 

Introduction à la linguistique historique du grec ancien
Daniel Petit
S1 ET S2, 6 ECTS
Ce cours propose une introduction à la linguistique historique du grec ancien. L’objet du cours est de déterminer les grands changements qui ont donné à la langue grecque sa structure et expliquent ses irrégularités. L’approche adoptée est diachronique, visant à replacer les formes du grec dans leur contexte et à restituer leur arrière-plan indo-européen. Le cours est ouvert à tous ; la connaissance du grec ancien est cependant requise.
Lundi 14h-15h, hebdomadaire, salle Beckett
Première séance : 28 septembre 2020
Validation : examen écrit

DSA-AA-K03-S1 / DSA-AA-K03-S2

 

Introduction à la linguistique indo-européenne
Daniel Petit
S1 et S2, 6 ECTS par semestre
Ce cours propose une introduction à la linguistique indo-européenne, à ses théories et à ses méthodes. Il vise à renouveler les perspectives traditionnelles de la grammaire comparée indo-européenne et à offrir un aperçu de certaines des questions les plus actuelles de cette discipline, qui, par la comparaison de langues apparentées de l’Inde à l’Europe, permet d’atteindre à leur préhistoire commune, l’indo-européen. L’objet du cours de cette année sera d’étudier les rapports entre linguistique indo-européenne et linguistique générale. Ce cours est ouvert à tous ; les notions techniques seront expliquées en cours.
Vendredi 8h-9h, hebdomadaire, salle des Actes
Première séance : 2 octobre 2020
Validation : examen écrit

DSA-AA-L01-S1 / DSA-AA-L01-S2

 

La documentation des langues indo-européennes
Daniel Petit
S1 et S2, 6 ECTS par semestre
Ce cours propose une introduction à l’histoire des langues de la famille indo-européenne. Il s’efforcera de présenter la position historique et culturelle des différentes langues qui composent cette famille (sanskrit, avestique, tokharien, hittite, arménien, grec, latin, celtique, germanique, lituanien, slave notamment) en étudiant particulièrement les principaux documents écrits et la normalisation des langues. Il offrira aussi une brève présentation des caractères généraux de chacune des sous-familles. Ce cours est ouvert à tous ; les notions techniques seront expliquées en cours.
Vendredi 9h-10h, hebdomadaire, salle des Actes
Première séance : 2 octobre 2020
Validation : examen écrit

DSA-AA-L02-S1 / DSA-AA-L02-S2

 

Introduction à l’arménien classique
Daniel Petit
S1 et S2, 6 ECTS par semestre
Ce cours propose une introduction linguistique à l’arménien classique. Au sein des langues indo-européennes, l’arménien est une langue isolée, même si une affinité particulière l’unit au grec. L’arménien est connu depuis le Ve siècle de notre ère à travers la traduction du Nouveau Testament par Saint Mesrop et joue depuis toujours un rôle crucial dans les études de philologie biblique. Le séminaire se propose d’offrir un panorama général de l’arménien classique, de son histoire, de ses structures, avec une attention spéciale portée à la traduction de la Bible et aux rapports avec la langue grecque. Le cours est ouvert à tous, sans connaissance préalable ; les notions techniques seront expliquées en cours.
Lundi 15h-16h, hebdomadaire S1 et S2, Salle Beckett
Première séance : 28 septembre 2020
Validation : examen écrit

DSA-AA-L07-S1 / DSA-AA-L07-S2

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS