ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES
> ENSEIGNEMENTS > Cours et séminaires de recherche 2021-2022 > Grèce, Orient, Égypte, Asie

Grèce, Orient, Égypte, Asie

Le théâtre en Ionie : les monuments et leurs usages de la fin de l’époque classique à l’antiquité tardive
Jeanne Capelle
S2, 6 ECTS
Le théâtre en Asie Mineure a développé des formes originales tant à l’époque hellénistique qu’à l’époque impériale, quand le maintien de la tradition grecque a conduit à une certaine hybridation des modèles grecs et latins. Au-delà d’une analyse morphologique des édifices, qui permettra d’aborder l’histoire du théâtre grec aussi bien que latin, l’objectif est d’étudier les monuments à travers leurs usages – religieux et festifs, politiques et judiciaires, traditionnels ou novateurs, périodiques ou ponctuels – mais aussi leurs usagers – spectateurs et artistes, évergètes, souverains et empereurs, cité assemblée au théâtre.
Dans ce séminaire ouvert à tous, nous tâcherons de contribuer à l’histoire du théâtre sur le long terme, en nous concentrant sur l’Ionie, région de l’actuelle Izmir, l’une des plus riches en sites (Smyrne, Milet, Éphèse, Priène...), documents épigraphiques et sources littéraires. Le maniement des sources pourra venir compléter une formation en archéologie, histoire de l’art, lettres classiques ou histoire, le propos pouvant s’adapter au public.
Lundi 11h-12h30, salle : voir affichage
Première séance : 17 janvier 2022
Validation : assiduité et compte rendu de lecture
Contact : jeanne.capelle@ens.psl.eu

DSA-AA-J18-S2

 

Histoire économique de l’Antiquité. Recherches en cours à AOrOc en archéologie et histoire économiques
Séverine Blin, Julien Zurbach
S1, 6 ECTS
Le séminaire de cette année sera consacré à un panorama des recherches en cours en archéologie et histoire économiques de l’Antiquité au sein de l’UMR AOrOc. Ce séminaire offrira ainsi aux auditeurs non seulement l’occasion de rencontrer un certain nombre de chercheurs confirmés mais aussi une introduction par la pratique à la diversité des méthodes et des sources qui sont au cœur des programmes de recherche actuels.
Jeudi 16h-19h, salle d’histoire
Première séance : 7 octobre 2021
Validation : assiduité et travail personnel
Contact : julien.zurbach@ens.fr
Pré-inscription : https://framaforms.org/seminaire-histoire-economique-de-lantiquite-recherches-en-cours-a-aoroc-en-archeologie-et-histoire

HIST-RE-A05-S1 / HIST-RE-A05-S2

 

Séminaire de sculpture grecque
Francis Prost (Université de Paris I)
S2, 6 ECTS
L’objectif du séminaire est de donner les principaux jalons de l’histoire d’un art antique majeur, celui de la plastique grecque. Par l’étude des techniques et des matériaux — pierre, bronze, terre cuite —, mais aussi par un panorama des principales écoles de sculpture, des grands sculpteurs de l’âge classique ainsi que des courants de l’époque hellénistique, le séminaire se propose d’aborder les problèmes essentiels soulevés par cette documentation, dans une perspective artistique, archéologique et historique. Il est ouvert à tout étudiant spécialiste de l’Antiquité, de l’Histoire de l’Art, de l’Histoire culturelle des mondes anciens.
Jeudi 17h-19h, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet - 75006 Paris
Première séance : 27 janvier 2022
Validation : contrôle continu
Contact : julien.zurbach@ens.fr

DSA-AA-A06-S2

 

Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain I : régions non-méditerranéennes (Haute-Égypte et Nubie, mer Rouge, Péninsule arabique, Éthiopie, Mésopotamie, Iran)
François Villeneuve (Université Paris 1)
S1, 6 ECTS
Introduction à la recherche sur les régions non–méditerranéennes de « l’Orient hellénisé » entre IVe siècle av. J.-C. et IVe siècle apr. J.-C., en pleine mutation en raison des changements rapides au Moyen-Orient : cristallisation de l’archéologie de terrain saoudienne dans le Hejâz autour d’al-Ula, prospérité des archéologies méroïtique, est-arabique et nord-mésopotamienne, échanges nombreux autour de l’archéologie iranienne parthe et sassanide. Sur un autre plan, les transitions entre l’âge du Fer et l’époque « hellénistique » sont de plus en plus étudiées — J.-M. Tebes, professeur invité de Buenos-Aires, assurera deux séances sur ce thème, en novembre ou en décembre. La Syrie intérieure, dévastée, n’a pas disparu de la carte archéologique : L. De Jong, professeure à Groningen, fera une synthèse sur l’archéologie funéraire de cette zone à l’époque romaine, le 12 octobre.
Mardi 10h-12h, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet 75006, salle 319
Première séance : 21 septembre 2021
Validation par assiduité (contrôlée) et un compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou bien un travail d’indexation de photos archéologiques anciennes ou d’étude de petites collections céramologiques.
Pré-inscription : https://framaforms.org/archeologie-et-histoire-de-lorient-hellenistique-et-romain-i-s1-francois-villeneuve-1631090194

DSA-AA-D01-S1

 

Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain II : régions méditerranéennes (Égypte, Palestine, Syrie, Asie Mineure, Chypre)
Caroline Arnould-Béhar (ICP), chargée de cours à l’Université Paris 1
S2, 6 ECTS
Introduction à la recherche sur les régions méditerranéennes de l’Orient (Grèce exclue) entre conquête d’Alexandre et IVe siècle apr. J.-C. Le programme du semestre est surtout tourné vers l’archéologie et l’art de la Judée (Palestine plus largement), notamment de Jérusalem aux époques séleucide, hasmonéenne, hérodienne et romaine — le « Temple » de Jérusalem, les tombeaux de Jérusalem dans un contexte régional — ainsi que vers les collections phéniciennes d’époques hellénistique et romaine au musée du Louvre.
Mardi 10h-12h, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet 75006, salle 319
Première séance : 25 janvier 2022
Validation : assiduité (contrôlée) + compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou travail d’indexation de photos archéologiques anciennes.

DSA-AA-D01-S2

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS