ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Séminaires transdisciplinaires

Introduction aux sciences de l’Antiquité : notre patrimoine

Anca Dan
S2, 6 ECTS
Connaissez-vous les monuments, les musées et les bibliothèques parisiennes, avec leurs trésors qui permettent de s’exercer en langues, histoire et archéologique classiques ? Pour ce cours d’initiation aux méthodes, instruments et enjeux actuels des Sciences de l’Antiquité, au-delà des limites disciplinaires habituelles, nous allons nous retrouver sur les sites anciens (comme les arènes de Lutèce), devant les inscriptions et les trésors anciens (au Louvre, à la Bibliothèque Nationale, au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, au Musée Guimet). Nous allons feuilleter et lire des manuscrits (de la Sorbonne, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et des différents sites de la Bibliothèque Nationale), regarder les monnaies (du Cabinet des Médailles) ou scruter le travail des chercheurs qui, dans des laboratoires, numérisent, analysent, restaurent les traces de l’Antiquité. Le but de ce séminaire est de se familiariser avec le patrimoine français, avec son histoire, avec la manière dont il est préservé et avec les possibilités actuelles et futures de le valoriser.
Lundi, 10h-13h, hebdomadaire, dans les musées, bibliothèques et laboratoires.
Le programme des rencontres sera communiqué après l’inscription auprès de l’enseignant et sera affiché au DSA et au Laboratoire d’archéologie.
Première séance : 16 janvier 2023
Validation : assiduité et petit essai ou document multimédia décrivant et interprétant un objet (manuscrit, inscription, monnaie, vase, construction), instrument ou méthode de travail de l’antiquisant.
Contact : anca-cristina.dan@ens.fr

 

Regards sur les constructions de l’animal dans l’Antiquité (III) : lecture du De abstinentia de Porphyre

Dimitri El Murr, Jean Trinquier
Voir la rubrique « Latin, séminaires d’initiation à la recherche et séminaires de recherche »

 

(D)Écrire le monde : science et littérature (des Anciens aux Modernes)

Mandana Covindassamy, Anca Dan, Georges Tolias
Séminaire de recherche Translitterae (DSA – Littératures et langage)
S2, 6 ECTS
Comment imaginer, décrire ou expliquer le monde ? Quels transferts entre savoir scientifique et discours littéraire ? De l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, l’humanité a envisagé des méthodes et des modes divers, empiriques ou rationnels, pour rendre compte de l’harmonie ou du chaos du monde. Nous proposons de les explorer dans ce séminaire, avec tous ceux qui se passionnent pour l’histoire des savoirs et des littératures. L’objectif premier est de permettre à tous une familiarisation avec les différentes représentations du monde, sous des formats variés (texte oral, écrit ou inscrit, carte, globe, espace aménagé), susceptibles d’être transposés dans une création littéraire. Ces représentations seront discutées dans des perspectives transdisciplinaires et transnationales, par nos invités, littéraires et scientifiques, antiquisants, médiévistes et modernistes.
Une journée d’études transdisciplinaire (entre littérature, sciences sociales et géosciences) complètera la série des séances.
Site internet : www.translitterae.psl.eu/seminaire-decrire-le-monde/
et www.archeo.ens.fr/D-Ecrire-le-monde-science-et-litterature-des-Anciens-aux-Modernes.htmlVendredi, 14h-17h, par quinzaine, salle F et sur internet (https://www.gotomeet.me/AncaDAN/geoarch)
Première séance : 20 janvier 2023
Validation : assiduité et devoir écrit à la maison, sur un sujet lié à la fois au séminaire et au thème de recherche de l’étudiant, discuté au préalable avec les trois responsables du séminaire.
Contact : mandana.covindassamy@ens.fr et anca-cristina.dan@ens.psl.eu

LILA-AA-D15-S2

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS