ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Séminaires d’initiation à la recherche et séminaires de recherche

LATIN

Histoire de l’animal dans l’Antiquité. La découverte de la faune des steppes et savanes de l’Afrique du Nord-Est

Jean Trinquier
S1 et S2, 6 ECTS par semestre
Le séminaire de cette année portera sur la découverte des animaux des steppes et savanes africaines par les riverains de la Méditerranée antique. C’est un chapitre particulièrement instructif de l’histoire de l’accroissement des connaissances zoologiques. Il s’agira 1) d’identifier les acteurs – explorateurs, militaires, administrateurs, ambassadeurs, voyageurs, marchands, mais aussi et surtout informateurs locaux – de cet accroissement des connaissances à la fois zoologiques et géographiques, qui s’inscrit dans la lignée des conquêtes d’Alexandre, 2) d’étudier les modalités de construction de ces nouveaux savoirs, entre biologie, climatologie et géographie, et 3) de préciser la chronologie de ce processus, de façon à comprendre pourquoi on commence à parler de telle espèce à partir de telle époque, pourquoi par exemple on « découvre » la girafe et le rhinocéros au IIIe siècle av. J.-C., mais le zèbre seulement à la toute fin du IIe siècle ap. J.-C. On étudiera les textes et les représentations figurées relatifs à ces terres lointaines et à leur faune dans une triple perspective d’histoire des savoirs, d’histoire connectée et d’histoire environnementale. La connaissance du latin et du grec n’est pas un prérequis pour ce séminaire.
Mercredi, 14h-16h, par quinzaine, salle Beckett
Premières séances : mercredi 28 septembre 2022 (S1) ; mercredi 18 janvier 2023 (S2)
Validation : exposé oral ou devoir écrit
DSA-AA-A14-S1 / DSA-AA-A14-S2

 

Questions d’iconographie animale

Jean Trinquier, Marlène Nazarian, Margaux Spruyt, Stavros Lazaris
S1, 6 ECTS
Du fait du primat de la figure humaine dans l’art et dans l’histoire de l’art de l’Occident, l’iconographie animale n’a pas toujours reçu toute l’attention qu’elle mérite. Les images d’animaux constituent pourtant un ample ensemble documentaire, présent sur différents supports et remplissant des fonctions multiples. Produites dans des contextes chronologiques et culturels variés, ces représentations ont été soumises à des lectures et à des analyses relevant de méthodes et de traditions d’étude différentes. Cette diversité d’approches s’explique également par le fait que les représentations animales peuvent être étudiées à partir d’horizons disciplinaires différents (histoire, histoire de l’art, philologie, anthropologie, archéologie et archéozoologie). Le but du séminaire est d’organiser le dialogue entre disciplines et spécialités d’étude autour de la figure de l’animal et des problèmes de représentation que ce dernier ne manque pas de poser. Le séminaire privilégiera les périodes antique et médiévale mais ne s’y limitera pas.
Mercredi, 18h-20h, par quinzaine, salle Beckett
Calendrier : 21 septembre ; 5 octobre ; 26 octobre ; 9 novembre ; 23 novembre ; 14 décembre ; télécharger le programme
Première séance : mercredi 21 septembre 2022
Validation : exposé oral ou devoir écrit
DSA-AA-A14-S1

 

Les mots des autres. L’hétérogénéité énonciative dans les Épigrammes de Martial

Frédérique Fleck
S1, 6 ECTS par semestre
La représentation des propos des autres – dits mémorables, conseils amicaux, questions, critiques, plaintes, vantardises – occupe une place de choix dans les Épigrammes de Martial. De quelle manière l’attitude de l’épigrammatiste par rapport à ces discours qu’il rapporte, adhésion ou distance critique, se traduit-elle ? Quelle place occupent-ils dans l’économie de l’épigramme ? Leur repérage même est loin d’être toujours évident et nous nous interrogerons aussi sur les indices qui permettent de considérer, en l’absence de marques explicites du discours rapporté, que certains termes ou propos ne doivent pas être attribués à l’épigrammatiste.
Le séminaire est ouvert à toutes les personnes ayant une bonne connaissance du latin. Il permettra à celles qui n’ont aucune connaissance préalable en linguistique de s’initier à ce domaine et à celles qui en ont déjà d’approfondir leurs connaissances.
Jeudi, 9h30-10h30, hebdomadaire, salle Beckett
Première séance : 22 septembre 2022
Validation : participation active aux séances et exposé ou travail écrit (possibilité pour les personnes qui le souhaitent de présenter un travail interrogeant à partir de ces problématiques un corpus différent en lien avec leurs recherches de Master)
DSA-AA-L03-S1

 

Virgile commenté par Servius : aspects littéraires et religieux

Sylvia Estienne et Mathilde Simon
S1 ET S2, 3 ECTS par semestre
À partir du commentaire du livre VII de l’Énéide est proposé un atelier de traduction et de réflexion sur la nature du commentaire de Servius grammaticus (fin du IVe s. ap. J.-C.) au poème de Virgile. C’est aussi l’occasion d’une approche critique du texte virgilien (reprise au commentaire du v. 569).
Samedi, 10h15-12h30, mensuel, salle Beckett
Première séance : 14 octobre 2022
Validation : participation à la préparation de la traduction et du commentaire
DSA-AA-B06-S1 / DSA-AA-B06-S2

 

Mythe et image : iconographie, textes et mythologie à l’époque impériale

Julia Wang
S1, 3 ECTS par semestre
L’objectif de ce séminaire sera d’aborder la mythologie d’époque impériale à travers divers supports iconographiques, notamment les bas-reliefs de sarcophages romains et la peinture murale. En confrontant ces documents aux sources littéraires antérieures ou contemporaines, on étudiera la manière dont se constitue une mythologie gréco-romaine véhiculée notamment par la culture visuelle. L’approche combinera étude de textes et analyse d’images, tout en fournissant quelques outils méthodologiques pour l’étude des stratégies de narration et de représentation propres aux textes et à l’iconographie.
Lundi, 14h-16h, par quinzaine, salle F
Première séance : lundi 26 septembre 2022
Validation : assiduité et exposé
DSA-MY-JW-S1

 

Regards sur les constructions de l’animal dans l’Antiquité (III) : lecture du De abstinentia de Porphyre

Dimitri El Murr, Jean Trinquier
S2, 6 ECTS
Pour la troisième année de ce séminaire (qui peut être validé en tant qu’expérience transdisciplinaire dans le cadre du DENS et en tant que cours dans le cadre des Master PSL « Philosophie » et « Mondes Anciens »), nous poursuivrons notre réflexion sur les constructions antiques de l’animal en nous intéressant aux vifs débats suscités dans l’Antiquité par l’alimentation carnée. C’est dire que nous nous concentrons cette année sur la question du végétarisme antique à travers la lecture systématique du traité incontournable à ce sujet : le De abstinentia du néoplatonicien Porphyre. Comme les deux années précédentes, ce séminaire sera l’occasion, en associant nos deux départements, de croiser les approches de l’histoire de la philosophie, de l’histoire culturelle et de la philologie classique.
Jeudi, 9h-12h, hebdomadaire, salle Pasteur
Calendrier spécifique : séances les 19/01/23, 26/01, 2/02, 16/02, 30/03, 13/04, 20/04
Validation : mini-mémoire dont les contraintes seront précisées lors de la première séance
DSA-DEJT-S2

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS