ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Séminaires d’initiation à la recherche et séminaires de recherche

HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE DE L’ANTIQUITÉ

Histoire de la construction

Hélène Dessales en collaboration avec Robert Carvais et Jean-Pierre Staëvel
S1 ET S2, 6 ECTS
Ce séminaire porte sur l’histoire de la construction envisagée tant du point de vue technique que social, juridique ou économique. Il fait une large place à une approche comparative appuyée sur la richesse de l’actualité des travaux dans ce domaine à l’échelle internationale, pour les périodes antique, médiévale et moderne, mais aussi en aval, plus ponctuellement, pour la période contemporaine. Il se présente sous la forme d’une série de journées qui, autour d’un nombre réduit de communications proposées sur un thème précis, laissent une large place à la discussion et aux échanges entre personnes travaillant à partir de sources différentes, dans des aires géographiques et sur des périodes diverses.
Un mardi par mois, de 10h-17h30 : dates à définir (5 séances), Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, 75004 Paris
Première séance : 22 novembre 2022
Validation : assiduité et rédaction d’un compte rendu de séance ou d’une référence bibliographique
Contact : helene.dessales@ens.psl.eu

DSA-AA-E16-A

 

La ville antique : une histoire des représentations (XVIIIe-XXe siècles)

Hélène Dessales, Annick Fenet
S2, 3 ECTS
Ce séminaire présentera les recherches en cours de l’axe « Fabrique de la ville » du laboratoire AOROC, sous un angle historiographique. Il s’agira d’aborder l’évolution des représentations de la ville antique, depuis les relevés du Grand Tour jusqu’aux pratiques du XXe siècle, en incluant sources textuelles et visuelles. La réflexion portera sur la définition des formes urbaines, l’identification d’éléments constitutifs, comme sur les enjeux d reconstructions. Les séances seront organisées de façon thématique en sollicitant deux intervenants qui se répondront, sur une question commune ou un site urbain donné.
Jeudi de 14h à 17h, 5 séances
Calendrier : voir http://www.archeo.ens.psl.eu
Validation : assiduité et compte rendu des séances
Contact : helene.dessales@ens.psl.eu

DSA-ARCH-HD-S2

 

Archéologies : séminaire de tutorat

Hélène Dessales
S1 ET S2, 3 ECTS
Ce séminaire a pour objectif de réunir les étudiants inscrits dans un parcours d’archéologie et de faire en sorte qu’ils partagent leurs expériences de recherche, du master au doctorat : formations, outils méthodologiques (bases de données, relevés), bibliographies, visites de sites archéologiques et préparation des stages terrain, mais aussi thématiques de recherches personnelles et de perspectives professionnelles. Le séminaire sera organisé autour de la présentation des sujets de recherche en cours, en alternant séances en salle et visites de sites ou de musées.
Mardi, 14h-16h, 4 séances (2 par semestre)
Dates à définir

DSA-ARCH-HD-A

 

Histoire de l’art antique et archéologie classique

François Queyrel
S1 ET S2, 3 ECTS par semestre
Le séminaire permet aux étudiants de master et de doctorat de présenter leurs travaux et de discuter avec les participants. Le cours est complété par des séances au musée du Louvre où les étudiants présentent un exposé devant une œuvre sculptée.
Jeudi 16h-18h, mensuel (3e jeudi du mois), salle F
Première séance : 20 octobre
Validation : exposé oral
Contact : francois.queyrel@ens.psl.eu

DSA-AR-FQ-S1 / DSA-AR-FQ-S2

 

Stages d’initiation à l’archéologie et au traitement de la documentation

Coordination : Hélène Dessales
S1 et S2, 3 à 6 ECTS
Différents stages d’initiation à la recherche en archéologie, de traitement des données ou encore des chantiers de fouilles, sont proposés par le laboratoire AOROC et ses partenaires.
Le calendrier sera communiqué au fil de l’année.
Contact : helene.dessales@ens.psl.eu

 

Grèce de l’Est, Grèce de l’Ouest

Jeanne Capelle, Mathilde Simon-Mahé
S1 ET S2, 3 ECTS par semestre
Le séminaire a pour objectif de confronter les situations historiques, archéologiques et historiographiques, dans leurs similitudes et leurs différences de la Grèce d’Asie (depuis la côte ionienne jusqu’à la Mer Noire) d’une part et de la Méditerranée occidentale (depuis la Mer Ionienne jusqu’au Sud de la France), de l’autre. Au-delà, il s’intéresse aux interactions entre monde grec et Occident romain, jusqu’à l’époque impériale et l’Antiquité tardive.
Jeudi 14h-15h30, mensuel, en alternance avec le séminaire commun du Master Mondes anciens, salle F et par visioconférence
Première séance : 6 octobre 2022
Calendrier : http://www.archeo.ens.psl.eu/Grece-de-l-Est-Grèce-de-l-Ouest-Migrations-colonisations-fondations.html
Séances : 06/10, 17/11, 15/12, 19/01, 02/02, 16/03, 31/03, 13/04. Télécharger le calendrier
Validation : les étudiants seront évalués en fonction de leur assiduité, d’un travail écrit suivi d’une discussion orale avec les enseignants, sur des thèmes ou des méthodes en liaison avec le séminaire.
Contact : mathilde.mahe@ens.fr

DSA-AA-E14-A

 

Géographie historique et géoarchéologie

Anca Dan
S2, 6 ECTS par semestre
Avez-vous pensé à traduire Homère ou Virgile non pas en alexandrins mais en hologrammes peuplant un espace 3D que toutes les sciences de l’Antiquité permettraient de reconstituer ? En visitant un chantier de fouilles ou un musée, avez-vous ressenti la frustration de ne pas pouvoir imaginer la vie des gens dont on conserve les traces ? Amateur de films ou jeux vidéo, vous êtes-vous demandés comment recréer l’île d’Éole ? Philologues, historiens, archéologues, géographes ou paléontologues, nous avons besoin les uns des autres pour comprendre les sites et les peuples antiques. Pour apprendre et construire ensemble cette méthodologie interdisciplinaire, nous discuterons avec nos intervenants des textes et cartes, des recherches de terrain en archéologie et géosciences (géologie, géographie et géomorphologie, géophysique, géochimie, paléobotanique et paléozoologie, anthropologie et génétique), des projets cartographiques (SIG, 3D/4D, études de visibilité, reconstitution diachronique des sites, mise en valeur de l’impact anthropique par rapport à l’évolution naturelle).
Le séminaire est ouvert à tous, sans aucune connaissance préalable.
Une journée d’études complétera la série de séances.
Site internet : http://www.archeo.ens.fr/geoarcheologie2022.html
Vendredi, 14h-17h, par quinzaine, en format hybride (https://www.gotomeet.me/AncaDAN/geoarch) et à l’ENS, salle F, 45 rue d’Ulm.
Première séance : 27 janvier 2023
Validation : assiduité et entretien à la fin de chaque semestre, pour discuter de l’apport des différentes séances à la progression de l’étudiant dans sa recherche de Master/Diplôme ENS/Thèse en cours ou à venir.
Contact : anca-cristina.dan@ens.fr

DSA-GO-AD-S2

 

Stage interdisciplinaire autour de l’Etna (Sicile orientale)

Pierre Briole, Anca Dan
S2, 3 ECTS
Étudiant littéraire, vous questionnez-vous sur les raisons d’un comportement volcanique ? Scientifique, voulez-vous savoir pourquoi les hommes ont toujours été attirés par les bouches de l’Enfer ? Les dix jours que vous allez passer sur les flancs de l’Etna, en compagnie de géoscientifiques (géophysiciens, sismologues, volcanologues), d’environnementalistes (géographes, urbanistes, biologistes), d’archéologues, historiens et historiens des arts, français, italiens et étrangers, vous permettront de vous initier à la recherche de terrain, dans une région dynamique sur le plan naturel et humain.
Le stage est précédé par une série de séminaires d’introduction, au S2. Le coût du voyage est couvert en partie par l’ENS et en partie par l’étudiant. Une lettre de motivation d’une page, accompagnée d’un bref CV, devra être adressée aux organisateurs.
Sites internet : https://www.geosciences.ens.fr/etna et https://www.etna.ens.fr/
Pré-inscriptions : briole@ens.fr ; anca-cristina.dan@ens.fr

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS