ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Cours d’initiation et d’approfondissement

HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE DE L’ANTIQUITÉ

Initiation aux méthodes de l’archéologie

Hélène Dessales
S1, 3 ECTS
Ce cours présente les différentes méthodes de l’archéologie (prospections, fouilles, traitement des données, datations, analyses en laboratoire), à travers l’histoire de la discipline et ses enjeux, à la fois dans la construction du savoir historique et dans la société. Il s’adresse à tous les étudiants, scientifiques ou littéraires, de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année, qui ne sont pas spécialistes d’archéologie, mais souhaitent s’initier à la discipline.
Mardi, 10h30-12h30, hebdomadaire, salle F
Première séance : 4 octobre 2022
Validation : exercice sur table

DSA-AA-D08-S1

 

Introduction à l’histoire de l’Antiquité. Histoire grecque

Julien Zurbach
S1, 6 ECTS
Ce cours vise à donner une vue d’ensemble sur l’histoire grecque ancienne, non dans une perspective d’exhaustivité mais pour fournir une première introduction aux grands problèmes et aux sources disponibles, dans leur diversité. Chaque séance sera construite autour d’un dossier de sources, afin qu’aucune catégorie de sources ne nous reste étrangère à la fin du semestre (sources écrites oumatérielles, épigraphiques ou papyrologiques, iconographiques ou juridiques).
Vendredi, 14h-16h, hebdomadaire, salle à préciser
Première séance : 7 octobre 2023
Validation : compte rendu d’ouvrage ou exposé
Contact : julien.zurbach@ens.fr

HIST-IN-A01-S1

 

Introduction à l’histoire de l’Antiquité. Histoire romaine

Sylvia Estienne
S2, 6 ECTS
Ce cours est destiné aux étudiants souhaitant acquérir les principales notions en histoire ancienne, pour compléter une formation en histoire, en lettres classiques ou en archéologie. Le deuxième semestre, consacré à l’histoire romaine, portera cette année sur Rome et l’Italie, des origines de la cité à la guerre sociale. Il s’agira d’envisager les débuts de l’expansion romaine au prisme des renouvellements récents de la documentation et de l’historiographie. L’émergence de cette puissance régionale, loin d’être linéaire, doit être étudiée dans le cadre d’une Italie multi-ethnique ; on s’intéressera donc également à la structuration des territoires, à la construction des identités culturelles et aux interactions entre les différentes populations de la Péninsule.
Vendredi, 14h-16h, hebdomadaire, salle à préciser
Première séance : 20 janvier 2023
Validation : compte rendu d’ouvrage ou exposé
Contact : sylvia.estienne@ens.fr

HIST-IN-A01-S2

 

Introduction aux textes grecs mycéniens

Julien Zurbach
S2 (2 samedis en mars), 3 ECTS
Ce cours rassemblé en deux journées est destiné à fournir des compétences de base en matière d’épigraphie mycénienne : système d’écriture, langue, types de documents, possibilités d’interprétation. Aucune connaissance préalable en grec ancien n’est nécessaire. Une connaissance minimale du contexte peut être bienvenue, pour laquelle on pourra se tourner vers J. Chadwick, The Mycenaean World, 1976, ou R. Treuil et al., Les civilisations égéennes, coll. Nouvelle Clio, 2e éd., 2008.
La première journée est consacrée à une introduction générale, la seconde à des lectures de textes. Le programme pourra être adapté selon le public.
Deux journées de mars 2023, dates à préciser, 9h30-12h30 et 14h-17h
Contact : julien.zurbach@ens.fr

HIST-A06-S2

 

Archéologie et sculpture grecques

François Queyrel
S1 ET S2, 3 ECTS par semestre
Le séminaire servira d’initiation à la sculpture grecque et s’adresse à un public varié qui comprend des étudiants désireux de compléter leur culture classique par une approche de la documentation figurée et de l’histoire de l’art antique aussi bien que des étudiants plus spécialisés qui se destinent à l’École d’Athènes. Le cours est complété par des séances au musée du Louvre où les étudiants présentent un exposé devant une œuvre sculptée. Le cours insistera en particulier sur des documents récemment découverts ou réinterprétés.
Vendredi de 9h45 à 11h45, et mercredi de 18h30 à 20h30, par quinzaine, INHA, salle Fabri de Peiresc Première séance : 4 novembre 2022
Validation : assiduité et exposé devant une œuvre lors des séances mensuelles au musée du Louvre un mercredi par mois en fin de journée (18h30-20h30)
Contact : francois.queyrel@ens.psl.eu

DSA-AA-J15-S1 / DSA-AA-J15-S2

 

Introduction à l’étude de l’art romain

Emmanuelle Rosso (Sorbonne Université)
S2, 6 ECTS par semestre
Le cours propose une initiation à l’histoire de la culture figurative des Romains, envisagée à partir de ses différents supports (architecture, peinture, sculpture, mosaïque, arts précieux), mais aussi à travers les contextes de production, de diffusion, d’exposition et de réception des œuvres. On abordera les principales étapes de son développement, qui ne peuvent être dissociées de l’histoire politique de l’empire romain, depuis l’époque médio-républicaine jusqu’à la fin du Haut-Empire. La place et la fonction des images dans les espaces publics et privés, les expressions figuratives des pouvoirs politiques et religieux, mais aussi les modalités de réception de l’art grec dans le monde romain constitueront les principaux thèmes abordés. Le cours permettra aux étudiants de se familiariser avec l’analyse iconographique et stylistique des œuvres d’art.
Lundi, 14h-16h, par quinzaine (à confirmer), salle F
Première séance : information à venir
Validation : exposé
Contact : rosso_emma@yahoo.fr

DSA-AA-E01-S2

 

Architecture et urbanisme grecs

Jean-Yves Marc (Unistra)
S2, 6 ECTS
Le matin : initiation à l’architecture grecque et romaine destinée aux débutants ou étudiants déjà avancés. De la carrière à l’édifice, matériaux et techniques, typologie des bâtiments, les styles architecturaux, les décors, la couleur dans l’architecture, la question des architectes et des ateliers. Les constructions seront abordées dans leur durée (réparations, réaménagements, reconstructions, remplois). Les aspects économiques et sociaux seront également traités : coût et financement, maîtrise d’ouvrage, métiers de la construction. Les exemples seront pris dans toute la Méditerranée antique.
L’après-midi : Actualité de l’architecture de la Macédoine antique. - Pourtant découverte dès les années 60 du XIXe siècle, en particulier par les voyages scientifiques d’Honoré Daumet et de Léon Heuzey, l’architecture de la Macédoine antique dût attendre les années 70 et 80 du XXe siècle pour trouver sa place au milieu de foyers considérés jusque-là comme plus importants (Athènes et l’Attique au Ve siècle, l’Ionie et le Péloponnèse à partir du IVe siècle). La découverte à Verghina, l’antique Aigai, de la tombe de Philippe II par Manolis Andronikos entraîna de fait un développement des recherches et des fouilles (Pella, Miéza, Thessalonique, Amphipolis, etc.). On sait aujourd’hui que la Macédoine fut un foyer majeur d’invention architecturale, tant sur le plan de la typologie (architecture palatiale, funéraire, etc.), que sur celui de la typologie (voûte dite galate, charpente à ferme), ou celui des décors (façades postiches).
Vendredi, 10h-12h et 13h30-15h30, par quinzaine, salle à venir
Contact : julien.zurbach@ens.fr

 

Céramique grecque

Anne Coulié (conservatrice au Musée du Louvre)
Suspendu cette année (galerie Campana en travaux)

DSA-AA-E04-S2

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS