ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Grèce, Orient, Égypte, Asie

Archéologie et histoire du théâtre en Ionie

Jeanne Capelle
S2, 6 ECTS
Le théâtre en Asie Mineure a développé des formes originales tant à l’époque hellénistique qu’à l’époque impériale, quand la tradition grecque a fait l’épreuve des innovations romaines. Au-delà de l’analyse morphologique, qui permet d’aborder l’histoire du théâtre grec aussi bien que latin, l’objectif est d’étudier les monuments à travers leurs usages – religieux et festifs, politiques et judiciaires, traditionnels ou novateurs, périodiques ou ponctuels – mais aussi leurs usagers – spectateurs et artistes, évergètes, souverains et empereurs, cité assemblée au théâtre.
Ce séminaire ouvert à tous prépare la publication d’une histoire du théâtre sur le long terme, à partir de la région de l’actuelle Izmir, l’une des plus riches en sites (Smyrne, Milet, Éphèse, Priène...), documents épigraphiques et sources littéraires. Le maniement de sources diverses peut compléter utilement une formation en sciences de l’Antiquité, le propos s’adaptant au public.
Jeudi, 11h-12h30, hebdomadaire, salle Info 5 et visioconférence
Première séance : 16 janvier 2023
Calendrier : http://www.archeo.ens.psl.eu
Validation : assiduité et compte rendu de lecture

DSA-AA-J18-S2

 

Histoire économique de l’Antiquité. Recherches en cours à AOrOc en archéologie et histoire économiques

Séverine Blin, Julien Zurbach
S1, 6 ECTS
Le séminaire de cette année sera consacré, à la suite de celui de l’an dernier, à un panorama des recherches en cours en archéologie et histoire économiques de l’Antiquité au sein de l’UMR AOrOc. Ce séminaire offrira ainsi aux auditeurs non seulement l’occasion de rencontrer un certain nombre de chercheurs confirmés mais aussi une introduction par la pratique à la diversité des méthodes et des sources qui sont au cœur des programmes de recherche actuels.
Jeudi, 16h-19h, salle d’histoire
Première séance : 6 octobre 2022
Validation : assiduité et travail personnel
Contact : julien.zurbach@ens.fr

HIST-A05-S1

 

Séminaire de sculpture grecque

Francis Prost (Université de Paris I)
S2, 6 ECTS
L’objectif du séminaire est de donner les principaux jalons de l’histoire d’un art antique majeur, celui de la plastique grecque. Par l’étude des techniques et des matériaux — pierre, bronze, terre cuite —, mais aussi par un panorama des principales écoles de sculpture, des grands sculpteurs de l’âge classique ainsi que des courants de l’époque hellénistique, le séminaire se propose d’aborder les problèmes essentiels soulevés par cette documentation, dans une perspective artistique, archéologique et historique. Il est ouvert à tout étudiant spécialiste de l’Antiquité, de l’Histoire de l’Art, de l’Histoire culturelle des mondes anciens.
Jeudi, 17h-19h, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet - 75006 Paris
Première séance : 26 janvier 2023
Validation : compte rendu de lecture
Contact : julien.zurbach@ens.fr

DSA-AA-A06-S2

 

Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain I : l’Orient méditerranéen (Égypte, Syrie, Palestine, Anatolie, Chypre)

Gaëlle Tallet (Université Paris 1)
S1, 6 ECTS
Introduction à la recherche sur l’Orient méditerranéen hellénistique et romain, entre la conquête d’Alexandre et le IVe siècle apr. J.-C. Le séminaire portera sur la formation d’une culture visuelle spécifique des provinces de l’Orient méditerranéen, nourrie d’un hellénisme imprégné de cultures régionales. L’intégration de ces espaces dans une vaste koinè culturelle impériale sera abordée au travers d’une analyse des décors domestiques des élites de l’Orient méditerranéen : la référence à des modèles et des motifs partagéss à l’échelle de l’hellénisme globalisé de l’Empire et l’intégration de motifs relevant des cultures locales seront appréhendés comme autant d’éléments contribuant à créer une culture visuelle et matérielle spécifique, reflet de la diversité des cultures de l’Orient romain.
Mardi, 10h-12h, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet 75006, salle 311
Première séance : 20 septembre 2022
Validation par assiduité (contrôlée) et un compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou bien un travail d’indexation ou d’étude de petites collections archéologiques ou muséales.
Contact : julien.zurbach@ens.fr

DSA-AA-D01-S1

 

Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain II : les provinces non méditerranéennes (Nubie, Mer Rouge, Arabie, Mésopotamie)

Gaëlle Tallet (Paris 1)
S2, 6 ECTS

Introduction à la recherche sur l’Orient hellénistique et romain, entre la conquête d’Alexandre et le IVe siècle apr. J.-C. Le programme du semestre est tourné vers l’archéologie des marges désertiques de l’Orient et sur les milieux oasiens. Il s’agira d’aborder la problématique de l’accès à l’eau dans des zones arides et hyperarides et des nécessaires adaptations des sociétés humaines à des conditions extrêmes et à des changements climatiques prégnants. Sera également posée la question des ressources spécifiques qui justifient l’investissement de tels espaces (animales, minérales, végétales) et des enjeux de leurs usages, par des populations nomades, semi-nomades ou sédentaires.
Mardi 10h-12h, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet 75006, salle Doucet
Première séance : 24 janvier, exceptionnellement de 8h à 10h
Validation : assiduité (contrôlée) + compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou bien un travail d’indexation ou d’étude de petites collections archéologiques ou muséales.
Contact : julien.zurbach@ens.fr

DSA-AA-D01-S2

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS