ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Stages

Initiation aux bases de données

Agnès Tricoche (CNRS, AOROC)
Cette formation propose une initiation à la modélisation et à la structuration de bases de données, particulièrement appliquées aux données archéologiques. La seconde partie de la formation, sous forme de stage, est notamment l’occasion de travailler sur des cas réels de projets d’étudiants.
2 demi-journées
Contact pour inscription préalable : agnes.tricoche@ens.fr

 

Initiation au Dessin Assisté par Ordinateur (DAO)

Frédérique Marchand-Beaulieu (CNRS, AOROC)
Ce stage permet d’une part de connaître, avec le logiciel Photoshop, les bases de la numérisation de documents, leur retouche afin de préparer les documents (images, dessins, archives...) pour la publication, les rapports de fouilles et les mémoires de Master ou de thèse de doctorat. D’autre part, une initiation est proposée sur les techniques de DAO grâce au logiciel spécifique Illustrator, afin de réaliser des dessins de céramiques, d’objets, de coupes stratigraphiques ou de créer des cartes.
2 journées
Contact pour inscription préalable : frederique.marchand-beaulieu@ens.fr

 

Initiation à la photogrammétrie

Jean-Baptiste Houal, Frédérique Marchand-Beaulieu (CNRS, AOROC)
En utilisant le logiciel Agisoft Photoscann à partir de clichés pris par l’étudiant(e), cette formation permettra de créer des modèles 2D et 3D d’objets et de structures et de créer également des modèles numériques de terrain. Les nuages de points sont ensuite maillés et nettoyés pour obtenir des résultats utilisables pour publication sur le net ou sur papier.
Contact pour inscription préalable : frederique.marchand-beaulieu@ens.fr ; jean-baptiste.houal@ens.fr2 demi-journées

 

Initiation aux SIG (Christophe Batardy, CNRS, AOROC)

Christophe Batardy (Ministère de la Culture, AOROC)
Cette formation propose l’apprentissage du logiciel QGIS pour s’initier aux SIG (Système d’Information Géographique). Il s’agira à travers de nombreux exemples d’utiliser les informations relatives à la localisation géographique des données archéologiques pour restituer cartographiquement leur localisation et analyser spatialement leur répartition.
3 demi-journées
Contact pour inscription préalable : christophe.batardy@ens.psl.eu

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS