ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Curriculum vitae

David-Artur DAIX
Docteur en histoire et civilisations (études grecques), habilité à diriger des recherches
Agrégé de Lettres Classiques
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm-Sèvres)
Courriel : david-artur.daix@ens.fr
Site personnel : greektranscoder.org

 

SITUATION ACTUELLE

Agrégé préparateur de grec, École Normale Supérieure (P. S. L.), Département des Sciences de l’Antiquité, Centre d’Études Anciennes.

 

COURS ET SÉMINAIRES

– Cours d’Agrégation sur auteur.

– Lecture, traduction et commentaire d’œuvres tragiques.

– « Prose sublime » : lecture, traduction et commentaire d’œuvres de prosateurs grecs connus pour le caractère « sublime » de leur langue, en particulier les Histoires de Thucydide et les Harangues et Plaidoyers politiques de Démosthène.

– « Atelier Homère ». Lecture, traduction et commentaire de l’Iliade et de l’Odyssée.

– Préparation au thème grec et pratique de la langue.

– Conférences dans le cadre de journées d’études ou de séminaires communs.

 

PARCOURS

– Décembre 2021 : Habilitation à diriger des recherches, Université Bordeaux Montaigne, CNU 8e section (Langues et littératures anciennes), soutenue devant un jury composé de Sophie Gotteland (garante et rapporteur), Edward Harris (rapporteur), Roberto Nicolai (rapporteur), Valérie Fromentin (présidente) et Laurent Pernot : « Poésie et prose “sublimes” (Homère et Démosthène : études philologiques et littéraires) ».

– 2001-2022 : Agrégé-Préparateur de Grec à l’École Normale Supérieure (P. S. L.), Département des Sciences de l’Antiquité, Centre d’Études Anciennes.

– 2001-2005 : Chargé de cours à l’Institut d’Études Politiques de Paris, cycle « Humanités à Sciences Po », cours de langue grecque, niveau confirmé.

– 2000-2001 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (A. T. E. R.) à l’Université de Nantes (U. F. R. de langues anciennes).

– Décembre 2000 : Doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (formation doctorale « Histoire et Civilisations », discipline « Études Grecques »), CNU 8e section (Langues et littératures anciennes), soutenu devant un jury composé de Pierre Vidal-Naquet (directeur), Monique Trédé (présidente), François Hartog et Philippe Rousseau : « Les sentences (γνῶμαι) dans la littérature grecque archaïque et classique (d’Homère à Thucydide) ». Mention très honorable avec félicitations.

– 1997-2000 : Allocataire de Recherche au Centre Louis Gernet (centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes). Moniteur à l’Université Charles de Gaulle-Lille III (U. F. R. des Langues et Cultures Antiques).

– 1995-1996 : Service National (scientifique du contingent) au Secrétariat Général de la Défense National (S. G. D. N.) ; secrétaire adjoint du groupe de réflexion sur l’avenir du service national.

– 1994-1995 : D. E. A. à l’E. H. E. S. S. sous la direction de Pierre Vidal-Naquet : « Sens et fonctions des sentences (γνῶμαι) dans la poésie archaïque grecque », travail distingué par le jury de D. E. A. de la formation doctorale « Histoire et Civilisations » dirigée par Jean Andreau.

– 1993-1994 : Lectorat à l’Université de Duke, Caroline du Nord, États-Unis (cours de langue et de civilisation françaises).

– 1992-1993 : Agrégation de Lettres Classiques, reçu 5e.

– 1991-1992 : Maîtrise de Lettres Classiques, Université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Simone Follet et Nicole Loraux : « L’αἶνος dans les Enquêtes d’Hérodote ». Mention « très bien », félicitations du jury.

– 1990 : Entrée à l’École Normale Supérieure (Ulm/Sèvres, promotion A/L 1990).

– 1988-1990 : Hypokhâgne et Khâgne (Lycée Henri IV).

– 1987-1988 : Baccalauréat, mention « bien » (Lycée Henri IV).

– 1987 : Lauréat du Concours Général en version grecque (Lycée Henri IV).

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS