En près de trente années d’exercice dans l’enseignement supérieur, j’ai eu l’occasion d’enseigner la langue, la littérature et la civilisation grecques à tous les niveaux du cursus de lettres classiques, du grec débutants jusqu’à la préparation à l’agrégation. J’ai également dispensé des cours de grec, d’histoire grecque et d’initiation à l’histoire de l’art grec à des étudiants non spécialistes. J’ai encadré de nombreux mémoires de maîtrise, puis master 1 et 2. Depuis que je suis professeur, je dirige régulièrement des thèses (une dizaine à ce jour) et j’ai été, à ce jour, la garante de 5 HDR (pour le détail, voir ci-dessous, rubriques direction de thèses et suivi d’HDR).
• Cours d’auteur d’agrégation (l’auteur dramatique au programme : cette année, Eschyle, Les Perses).
• Séminaires de recherche :
• Deux séminaires de recherche hebdomadaires et semestriels, dont le premier est consacré à la littérature dramatique, le second, à un écrit théorique sur le théâtre. Cette année, les sujets traités sont les suivants :
– Lire la tragédie grecque : Ion d’Euripide. Ce séminaire est conçu comme une introduction à la lecture critique d’une œuvre dramatique de l’Antiquité. Il vise à accompagner les débuts des jeunes chercheurs et à les initier à tous les aspects de l’interprétation de la tragédie grecque.
– Aristote, Poétique : traduction et commentaire. Ce séminaire consiste en une lecture serrée de la Poétique, avec l’examen de tous les problèmes qu’il pose, de l’établissement du texte à l’interprétation. Il vise la préparation d’une nouvelle traduction et d’un nouveau commentaire de la Poétique pour la collection Commentario (Belles Lettres).
• Cours de métrique :
– initiation à la métrique grecque (niveau I)
– initiation à la métrique des parties lyriques de la tragédie grecque (niveau II)